13 événements gratuits à faire ce week-end à Montréal

Week-end
Crédit photo : Musées Montréal

Même si le week-end s’annonce assez nuageux voire pluvieux, cela n’empêche pas Montréal de célébrer l’arrivée de l’été avec de nombreux événements qui auront lieu tout au long de la fin de semaine. Comme d’habitude, la rédaction de Maudits Français vous en a sélectionné 13. Et il y en a pour tous les goûts.

Samedi et dimanche : La BD de sortie au parc

Pour sa septième édition, le Festival BD de Montréal ouvrira ses chapiteaux dans le Parc La Fontaine tout au long du week-end. Les Français Pénélope Bagieu et Pascal Jousselin, les Québécois Siris et Samuel Cantin et plus de 150 bédéistes d’Europe, d’Amérique et d’ailleurs participeront à cette nouvelle édition mêlant rencontres, discussions et activités. Retrouvez l’article complet à propos du FBDM sur Maudits Français.

Samedi : Hochelaga en fête

Après la rue Saint-Paul, l’événement Patrimoine en fête s’installe cette année dans le quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. L’occasion de découvrir les secrets de cet arrondissement à l’histoire ouvrière. “Le thème de la journée sera De la ville industrielle à l’appropriation citoyenne et visera à retracer l’évolution du quartier Hochelaga-Maisonneuve selon une lecture linéaire qui prend métaphoriquement le réseau ferroviaire montréalais comme trame de fond”, annonce la Ville de Montréal. Les animations auront notamment lieu sur la place Simon-Valois, le programme complet est sur le site de la municipalité.

Dimanche : La journée des musées

La journée des musées montréalais a lieu ce dimanche et à cette occasion 31 musées ouvrent gratuitement leurs portes au public. Vous pourrez par exemple visiter la Biosphère, le centre des sciences, le château Ramezay, le musée d’art contemporain, le musée des beaux-arts ou encore la cité d’archéologie et d’histoire à Pointe-à-Callière. De nombreuses activités sont prévues sur place et des circuits de navettes gratuites sont proposés par la STM. Retrouvez toute la programmation sur le site des Musées de Montréal.

Samedi : Le Plateau en fleur

Pas eu l’occasion d’aller voir les tulipes à Ottawa ? Pas de souci, vous pouvez aller ce samedi du côté de la rue Saint-Viateur pour l’événement Mile End en fleur. L’occasion de recueillir des plants et du compost gratuitement, mais aussi d’assister à des ateliers et des conférences qui vous seront bien utiles pour l’été qui arrive à grands pas. Un événement similaire a lieu au même moment du côté de la rue Duluth où l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal distribuera gratuitement des fleurs, des copeaux de bois et du compost aux résidents.

Dimanche : Du jeu dans le jardin

Randolph Animation organise ce dimanche la fête mondiale du jeu de Montréal. Jeux de société, quilles finlandaises, tournoi de Decrypto, espace enfants, corn hole… De nombreuses activités seront proposées aux Jardins Gamelin tout au long de la journée. Cette quatrième édition est également l’occasion de découvrir les jeux Wasa, dont Quartiers d’Agora où les participants doivent construire des villes du Québec et de France.

À faire aussi ce week-end :