Le Festival BD revient à Montréal du 25 au 27 mai

Crédit : FBDM

Agenda

Du 25 mai 2018

Au 27 mai 2018


Festival BD de Montréal
Plus d'informations ici

Lieu : Espace La Fontaine, Parc La Fontaine

Prix : Gratuit

Pour sa septième édition, le Festival BD de Montréal (FBDM) ouvrira ses chapiteaux dans le Parc La Fontaine du 25 au 27 mai. Les Français Pénélope Bagieu et Pascal Jousselin, les Québécois Siris et Samuel Cantin et plus de 150 bédéistes d’Europe, d’Amérique et d’ailleurs participeront à cette nouvelle édition mêlant rencontres, discussions et activités.

Auteurs participant au festival

Elle s’est fait connaître avec Ma vie est tout à fait fascinante et Joséphine. Dans son dernier ouvrage en deux tomes, Culottées, elle met en scène le combat de femmes qui ont su braver les conventions sociales de leur temps. Venue en voisine de New York où elle habite depuis quelques années (voir notre article dans French Morning ici), Pénélope Bagieu sera au festival samedi et dimanche.
Plus d’informations sur sa présence ici.

Le Rennais Pascal Jousselin sera également de la partie. Ce bédéiste, qui a notamment collaboré avec Fluide Glacialest l’auteur d’Imbattable, publié dans Le journal de Spirou. Des aventures très colorées où un super-héros joue avec les codes de la bande dessinée.
Plus d’informations sur la participation de Pascal Jousselin au festival ici.

À noter également la présence des Québécois Siris, Jimmy BeaulieuCatherine Ocelot, Samuel Cantin, Jean-Sébastien Bérubé, Skip Jensen et de la Canadienne Meags Fitzgerald (auteure de l’affiche de cette édition 2018), qui participeront à des discussions et tables rondes. Le Français Steve Cuzor, qui a récemment collaboré avec Yves Sente sur l’album Cinq branches de coton noir, sera accompagné de la coloriste Meephe Versaevel. Seront aussi présents l’auteur québécois Michel Rabagliati, la Franco-Québecoise Julie Delporte, la Française Camille Benyamina, les Belges Edgar Kosma et Pierre Lecrenier et la Camerounaise Elyon’s.
Vous pouvez consulter la liste complète des auteurs participant ici et les horaires de dédicaces ici.

Activités, expositions et discussions

Comme chaque année, le festival proposera également des ateliers et activités en famille. Le samedi à 14h, les enfants de 8 à 12 ans pourront confectionner une mini-BD de 8 pages. Le dimanche à 10h, les petits pourront assister à un atelier de création manga tandis que leurs parents se feront expliquer le vrai et le faux du genre.
L’ensemble des activités proposées peut être consulté ici.

Plusieurs expositions autour de la bande dessinée sont d’ores et déjà présentées à l’Espace La Fontaine et se termineront le 27 mai. Vingt panneaux permettent de découvrir les artisans et métiers de la BD : bédéistes, encreurs, scénaristes. Une rétrospective est également consacrée à l’auteur pionnier de la BD montréalaise, Siris.
L’ensemble des expositions proposées est détaillé ici.

Enfin, des tables rondes seront organisées autour de thèmes variés. Le samedi à 10h, Pénélope Bagieu et d’autres auteurs s’interrogeront sur les enjeux principaux pour les femmes dans le milieu de la BD d’aujourd’hui. Le dimanche à 11h, Jimmy Beaulieu et d’autres auteurs parleront du parcours pour devenir bédéiste. Le même jour à 14h, l’auteur de Magasin Général Jean-Louis Tripp, Jimmy Beaulieu et d’autres bédéistes échangeront sur le thème de la nudité en BD.
Vous pouvez consulter l’ensemble des thèmes de discussion et le programme complet du festival ici.

De quoi buller agréablement cette fin de semaine au Parc La Fontaine !

Agenda

Du 25 mai 2018

Au 27 mai 2018


Festival BD de Montréal
Plus d'informations ici

Lieu : Espace La Fontaine, Parc La Fontaine

Prix : Gratuit