Utiliser les fruits et légumes invendus des supermarchés pour les transformer en conserves qui seront revendues dans ces mêmes épiceries : pari osé. C’est justement celui de La Transformerie et plus précisément de Guillaume Cantin et Thibault Renouf, le duo franco-québécois derrière le projet.
Guillaume Cantin et Thibault Renouf se connaissent depuis quelques années déjà. Le premier est un chef de talent et le second a créé Chef514, une start-up qui met en relation directe producteurs locaux et restaurateurs.
Thibault, c’est le Français du duo qui a posé ses valises à Montréal il y a 6 ans. Enfance à Caen, administration des affaires à l’Université Laval, un parcours, avec déjà l’idée de vouloir changer le système de l’intérieur. “J’étais à la fois en école de commerce et militant Greenpeace”, s’amuse-t-il. Un grand écart qu’il réconcilie à Montréal, en joignant ses passions pour la bonne bouffe et sa forte fibre écolo dans son travail.
L’année dernière, le duo se lance un pari fou : cuisiner un repas gastronomique pour 12 personnes avec les invendus de supermarchés (invendus qui se retrouvent en majorité dans les poubelles en fin de journée). “En préparant ce repas, on a été choqués de la quantité de nourriture qui se retrouvait à la poubelle,” explique Thibault. Après le choc, vient l’idée de La Transformerie qu’ils installent à Rosemont. “On ne pouvait pas retourner à nos petites vies et ignorer ce gaspillage alimentaire”, lance le Français.
Guillaume, “le geek de la cuisine” selon la formule de son acolyte, se met aux fourneaux. Il cherche des recettes originales, mitonne ses premiers tests et les fait goûter à son associé. “Il a cuisiné un caramel de bananes, c’était fou,” raconte Thibault. “À cause de la production de nourriture aujourd’hui, les fruits et légumes vendus dans les magasins sont à peine mûrs.”
Le processus de fabrication de ces sauces, chutneys, tartinades, marmelades est ultra-sécurisé, pour éviter les problèmes de conservation. “Nos conserves sont stérilisées à l’autoclave,” explique le duo. C’est aussi leur parti pris de cuisiner des conserves qui ont du goût plutôt que d’ajouter des conservateurs chimiques.
Au-delà de la Transformerie, ce sont surtout nos modes de consommation que Thibault et Guillaume espèrent changer. “Il faut bien se rendre compte que le gaspillage alimentaire, c’est un problème pour tout le monde. Plutôt que de blâmer les épiceries, on est convaincus qu’ils font partie de la solution,” explique encore le Français.
Grâce à leur travail acharné, vous risquez de déguster de succulentes conserves dès cet automne. Gardez un oeil sur les étagères de vos épiceries favorites Rosemontoises ! On vous conseille de tester leur houmous de brocolis…
* Leur start-up vient d’être nominée dans la catégorie Entreprise ou innovation de l’année en alimentation par les Lauriers de la Gastronomie Québécoise.