L’Union des Bretons du Québec lance son association à Montréal

Infos pratiques

Pour contacter l'Union des Bretons du Québec : [email protected]

 

Les Bretons du Québec ont enfin leur association. Créée par Thierry Garrec et cinq passionnés qui souhaitaient regrouper les énergies des Bretons du Québec sous une bannière commune, l’Union des Bretons du Québec était attendue de pied ferme à Montréal.

“Il y a déjà eu une association des Bretons à Montréal par le passé mais elle a périclité. Bien qu’elle ait toujours été officiellement enregistrée au registraire des entreprises jusqu’il y a deux ans, il n’était plus possible d’en être membre depuis au moins trois ans”, a confié Thierry Garrec, le représentant de la nouvelle Union des Bretons du Québec.

Claire Boucher, Morgane Filleau, Rémi Fichel, Alain Chemin, Jacques Preschoux et Thierry Garrec travaillaient sur le sujet depuis quelques mois déjà. Mais les dépôts administratifs ont pris plus de temps que prévu. “Notre idée c’est de créer des échanges entre le Québec et la Bretagne, de faire connaître la Bretagne et pourquoi pas même de créer de l’entraide”, nous a expliqué Thierry Garrec.

L’association est ouverte à tous, Bretons, Québécois et non-bretons qui souhaitent soutenir la région et participer à des activités bretonnes sur le territoire montréalais (et au Québec ensuite). Le premier événement de la nouvelle association ? Un Fest-Noz (dont on a parlé ici) qui se déroulera le 16 Juin.

Si l’association est officiellement créée et lancée sur les réseaux sociaux depuis ce 14 avril 2018, il reste encore de nombreuses questions à régler. Notamment la définition des structures, la désignation des rôles du comité exécutif, le recrutement des bénévoles, etc. “Nous allons nous rencontrer fin avril pour définir tout ça,” explique Thierry Garrec. L’association espère commencer à recruter des membres dès début mai. Gardez un oeil sur la page Facebook de l’Union, les informations devraient y être publiées rapidement.

Ici, il y a vraiment un intérêt pour l’association, on a eu des bonnes réactions après notre annonce sur les réseaux sociaux,” explique Thierry qui promet que l’Union est déjà en train de se pencher sur des événements pour septembre. Affaire à suivre…

Infos pratiques

Pour contacter l'Union des Bretons du Québec : [email protected]

 

- Services -