Un fest-noz aura lieu à Montréal le 16 juin 2018

Agenda

Samedi 16 juin 2018


Fest-noz à Montréal
Évenement Facebook

Heure : 07:00 PM

Lieu : Centre d'anciens combattants de Montréal

Adresse : 5455 Boulevard de Maisonneuve O

Prix : 10$ pour les adultes / Gratuit pour les enfants jusqu'à 10ans

Le 16 juin, c’est le retour du fest-noz à Montréal et pour la première fois l’événement n’est pas organisé dans un bar mais au Centre d’anciens combattants de Montréal, dans la salle appartenant à la Légion royale canadienne… Concrètement, cela signifie surtout que les enfants seront aussi les bienvenus (les mineurs n’étant pas admis dans les bars) ! Préparez-vous donc à guincher en famille.

Un fest-noz ? Si les Bretons savent forcément de quoi il s’agit, ce n’est pas évident pour tout le monde. Pour rappel et comme on l’évoquait déjà ici, littéralement, “fest-noz” signifie “fête de nuit” et c’est un véritable symbole de la culture bretonne — inscrit au patrimoine de l’Unesco.

“Les Bretons, sachant fêter, organisent des festoù-noz mais aussi des festoù-deiz (fêtes du jour)”, nous a expliqué Thierry Garrec, co-organisateur de l’événement montréalais dont le but est de rassembler des gens et de les faire danser au son de la musique bretonne jouée en live sous leurs yeux.

Si vous avez n’avez jamais dansé un “an dro” (danse bretonne qui signifie “le tour” ou “la ronde”), voici quelques conseils avant de venir au fest-noz. “Ce n’est pas compliqué: on se tient par le petit doigt et quelques pas gauche-droite-gauche puis droite-gauche-droite et l’affaire est quasiment dans le sac!”, lance Thierry Garrec en rappelant qu’il y a une très grande convivialité entre les chanteurs et les danseurs lors de ces fêtes nocturnes. C’est à voir!

Le 16 juin, sur scène, la chanteuse finistérienne Brigitte Kloareg et les 3 personnes qui l’accompagnent guideront les pas des danseurs. Si vous aimez danser et chanter, vous allez vous régaler. Bières et cidre seront également servis au bar.

Thierry Garrec en a profité pour nous faire savoir que d’autres activités en lien avec la Bretagne seront certainement organisées avant le fest-noz mais aussi le dimanche 17 juin. “D’ici trois ou quatre semaines, nous annoncerons aussi une nouvelle importante pour les Bretons et toutes les personnes qui aiment la Bretagne !”, a lancé le Breton, un brin cachotier. Suspens.

En attendant, si vous voulez avoir un aperçu de l’ambiance attendue, vous pouvez regarder cette vidéo (on attend d’ailleurs que le métro de Montréal soit pris d’assaut par les Bretons de la même manière que celui de New-York en 2015):

 

Agenda

Samedi 16 juin 2018


Fest-noz à Montréal
Évenement Facebook

Heure : 07:00 PM

Lieu : Centre d'anciens combattants de Montréal

Adresse : 5455 Boulevard de Maisonneuve O

Prix : 10$ pour les adultes / Gratuit pour les enfants jusqu'à 10ans