5 festivals pour croquer Montréal à pleines dents

© Marie Brière de la Hosseraye

Les festivals sont une spécialité locale, Montréal en organise à la pelle ! Petite sélection pour faire le plein de bonnes décibels et profiter du soleil comme il se doit (quand il sera là).

1- FESTIVAL MUSIQUE ET ARTS OSHEAGA

C’est LE festival à ne pas manquer (malgré son prix) ! Chaque année depuis 2006, le parc Jean-Drapeau accueille des stars internationales qui côtoient des talents locaux devant plus de 100 000 amateurs de musique et d’arts visuels. À l’affiche cette année : Odesza, Arctic Monkeys, Lykke Li, LP, Børns, etc.

Quand ? Du 3 au 5 août 2018. www.osheaga.com

2- FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE MONTRÉAL

Réputé comme l’un des plus important festival de jazz au monde, le Festival international de jazz de Montréal bat son plein chaque année au mois de juillet depuis 1980 ! Trois mille artistes, plus de 400 concerts à ciel ouvert et plus de 2 millions de visiteurs : c’est un incontournable. Ceux qui ont fait la réputation du festival ? Bob Dylan, Mile Davis, Prince, Stevie Wonder et Youssou N’Dour, entre autres. Pour cette nouvelle édition, Alela Diane, Metronomy, Jain, Geoffroy, et bien d’autres…

Quand ? Du 28 juin au 7 juillet 2018. www.montrealjazzfest.com

3- FRANCOFOLIES DE MONTRÉAL

Vous cherchez un festival de chansons francophones ? Alors rendez-vous mi-juin dans le Quartier des Spectacles de Montréal. Depuis 1989, des artistes francophones se succèdent sur les scènes extérieures de ce festival culte . Vanessa Paradis, Jane Birkin, Indochine, Patrick Bruel, Diane Tell et Les trois accords ont déjà poussé la chansonnette devant plusieurs milliers de fans au coeur de la métropole. Parmi les artistes français à l’affiche cette année: Grand Corps Malade, Pierre Lapointe, Hubert Lenoir, Catherine Ringer, Juliette Armanet, entre autres…

Quand ? Du 8 au 17 juin 2018. www.francofolies.com

4- MUTEK

Chaque année depuis l’an 2000, le festival de musique électronique Mutek se propose d’allier musiques électroniques et créativité numérique. Le concept fait des adeptes. Plus de 10 000 personnes font le déplacement chaque année pour vibrer au son de l’électro au coeur de la métropole. Côté artistes ? La crème de la crème. Venez vérifier par vous-même en assistant aux performances live…

Quand ? Du 22 au 26 août 2018. http://www.mutek.org/fr/montreal/2018

5- PIKNIC ÉLECTRONIK

En famille ou entre amis, les Piknic Electronik de Montréal font toujours du bien. Idéalement situés (à la Plaine des jeux sur l’île de Sainte-Hélène), ils permettent de profiter du beau temps en écoutant une musique électronique de qualité tous les dimanches d’été ! Parfait pour faire une sieste au soleil, bercé(e) par un mix.

LANCEMENT DE LA PROG' I LINE-UP LAUNCH

Tout connaitre de la programmation de cet été à Piknic? Ça se passe le mardi 1er mai sur les réseaux. On a bien hâte. Ça devient dur de garder tout ça pour nous. #monteedadrenaline🙊🎉-Guys, get ready! We launch our line-up on Tuesday May,1st. We can't wait to finally share all that with you! #bigexcitement. 🙊🎉

Posted by Piknic Électronik Montréal on Friday, April 13, 2018

Quand ? Du 20 mai au 30 septembre 2018, tous les dimanches de 14 heures à 21 h 30. Annulé en cas de pluie. www.piknicelectronik.com