10 choses à faire à Montréal lors du long week-end de Pâques

Pâques
Crédit photo : pixabay

Avec la fête des travailleurs, Pâques est l’une des rares occasions de profiter d’un long week-end au Québec. Une occasion comme celle-ci, cela ne se rate pas. C’est pourquoi nous vous avons préparer une sélection d’activités diverses et variées à faire pour cette fin de semaine rallongée.

1. Chassez les « cocos »

Oui, au Québec, on ne chasse pas les oeufs, mais les « cocos », et ça n’a rien à voir avec Robert Hue. Pour célébrer Pâques comme il se doit, de nombreux événements de ce type sont organisés autour de Montréal. La rédaction de Maudits Français vous en parle dans cet article.

2. Organisez un brunch

Oui, le brunch, pour certains, c’est presque à chaque week-end. Mais pour Pâques, les établissements québécois ont eu de la suite dans les idées : brunch italien à la Molisana, caféine et champagne à La Petite Grenouille, formule buffet au vignoble Rivière du Chêne et même un brunch des sorciers aux Intraitables pour tous les fans de Harry Potter.

3. Mangez des crêpes

Pour beaucoup d’entre nous, Pâques rime avec chocolat et/ou avec pâte à tartiner. La crêperie ÔBreton – dont on a déjà écrit un article sur Maudits Français – a eu la bonne idée d’offrir à ses clients une recette spéciale ce dimanche : une crêpe “ChocÔnoisettes” agrémentée de riz soufflé pour seulement 2 $ ! Un beau rabais qui risque de séduire beaucoup de monde sur le Plateau Mont-Royal.

4. Célébrez Jésus à votre manière

Pâques reste une fête chrétienne et certains ne l’ont pas oublié. C’est par exemple le cas de la Chapelle, une église moderne qui a décidé d’organiser ce dimanche une messe contemporaine pour apprendre à découvrir Jésus. Le slogan de cet événement a été bien trouvé : “Plus que du chocolat.” Et pour ceux qui ne sont pas très messe, un “Karaoké du seigneur” est organisé à la taverne Cobra. “Il est mort pour nos péchés mais ressuscitera pour chanter”, annonce le bar.

5. Voyagez dans le temps

Pâques, c’est aussi une manière de retourner en enfance. Ce qui tombe bien puisque North Star organise un tournoi de flippers (ou “machines à boules” en québécois). L’établissement prévoit pour les participants au moins 4 heures d’amusement sur place, voire davantage en cas de qualification aux finales. Des prix et un trophée personnalisé pourront être remportés. Jusqu’à 40 compétiteurs sont attendus sur place.

6. Fabriquez un beau gâteau

Si vous avez envie d’impressionner vos convives lors de la chasse aux oeufs, vous pourrez participer ce samedi à un atelier pour fabriquer un magnifique gâteau de Pâques en forme de lapin blanc. Pour la modique somme de 125 $ tout inclus, vous apprendrez à faire une ganache au chocolat, à glacer un gâteau « double baril » et bien d’autres techniques de chef pâtissier. Le cours sera animé par Gilles Leblanc des « Gâteaux de Gilles. »

7. Allez à la ferme en métro

La bibliothèque de l’arrondissement La Petite-Patrie accueille ce samedi une petite ferme de Pâques avec des poussins, des canetons et autres petits mammifères à voir et à toucher. De l’évolution à l’alimentation en passant par les mécanismes de défense, les participants pourront en apprendre davantage sur ces animaux avec l’organisme Educazoo. Une belle activité pour la famille.

8. Dégustez l’érable sous toutes ses formes

La saison des sucres ne prend pas de congés lors de Pâques ! Une dégustation gratuite de produits à l’érable est organisée ce samedi de 11 à 16 heures au Marché Tradition Saint-André. Au menu, du classique : saucisse, jambon, beignes, fèves au lard, soupe aux pois et tire d’érable. « Ne manquez pas cette chance unique de goûter à tous ces produits qui font notre fierté en tant que québécois », préviennent les organisateurs.

9. Célébrez la pleine lune

Cette année, Pâques coincide avec la pleine lune. Pour marquer le coup, une fête originale appelée “Full Moon” est organisée dimanche soir au Nhâu Bar. “Pas de téléphones, pas de stress, pas d’égo”, prévient l’établissement qui attend une centaine de personnes au maximum. Donc si vous l’avez l’âme d’un loup-garou, pour pourrez peut-être vous laisser tenter par cet événement.

10. Lâchez-vous lousse

Enfin, qui dit long week-end, dit davantage de jours pour faire la fête. Et de nombreux partys sont organisés en ville, dont des événements spéciaux pour Pâques. Il y en a pour tous les goûts : deux DJs pour le prix d’un au Sumi Dojo, une rave du dimanche de Pâques au Café Campus, une soirée spéciale et plutôt chic à la Voûte et enfin une soirée salsa au Cactus Bar. Soit autant d’occasion de vous lâchez lousse, que ce soit vendredi, samedi ou dimanche.