Si Montréal a une réputation de ville charmante – voire bucolique pour certains idéalistes -, il ne faut pas oublier que cela reste tout de même une métropole nord-américaine avec ses 4 millions d’habitants, ses travailleurs et… son réseau de transports en commun super actif. Le nombre de lignes de métro est loin de rivaliser avec la RATP mais il n’en reste pas moins que d’élémentaires règles de survie doivent être suivies, dont certaines sont particulièrement locales. Nous avons demandé conseil aux usagers des transports en commun montréalais là où ils sont les plus bavards : sur la page Facebook communautaire Spotted STM.
Commandement #1 :
En effet, comme Jessica vous le conseille, lorsque vous prenez le métro, ne restez pas face à la porte du métro lorsqu’il arrive à votre station. C’est une règle de courtoisie qui s’applique partout dans le monde : laissez les personnes descendre du wagon/bus/train (éliminez toute mention inutile) avant d’y monter ! Sinon, vous risquez de passer pour un gros tawouin, c’est-à-dire, un grossier personnage assez niais.
Commandement #2 :
Sans aller jusqu’à prendre des cours d’art martiaux, il faudra apprendre à accepter une certaine proximité avec les autres Montréalais dans le bus ou le métro surtout aux heures de pointe. Sur certaines lignes, il pourra même vous arriver de laisser passer plusieurs métros avant de vous immiscer dans un wagon. C’est particulièrement vrai sur la ligne orange en direction du centre-ville. Petit conseil : essayez de miser sur les wagons de tête ou de fin, qui sont généralement un peu moins remplis.
Commandement #3 :
Ce conseil pourrait bien être le premier tant il est utile pour les usagers de la STM. Il y a eu 923 arrêts de service du métro en 2016, et 2017 pourrait bien être une année record en la matière. Si vous ne pouvez rien faire pour empêcher une interruption du réseau, il est en revanche possible de s’informer en direct de l’état des lignes en suivant sur Twitter les lignes Orange, Jaune, Bleue et Verte. Activez les notifications sur votre mobile afin d’être averti de l’état du trafic avant de vous rendre à votre station de métro. Et si jamais la panne survient lorsque vous êtes déjà sur les quais ou dans un wagon : on vous renvoie vers le conseil de Karina.
Commandement #4 :
Si, dans les stations de métro, les écrans qui annoncent l’arrivée du train sont assez fiables, les horaires des bus sont quant à eux beaucoup moins fiables. Il n’est pas rare que le chauffeur arrive en avance ou en retard à votre arrêt ! Alors suivez bien le conseil de Riccardo, surtout si vous voulez éviter de voir votre tête sur des affiches dignes d’un western de Sergio Leone. La STM avait bien eu la bonne idée d’avoir une application officielle, mais elle a décidé d’arrêter de la mettre à jour. Tournez-vous alors vers l’app Transit, disponible sur Android et iOS.
Commandement #5 :
Charmants à la surface, les Montréalais se comportent d’une toute autre manière dans les stations de métro. Si jamais vous vous promenez avec votre café brûlant à la station Berri-UQAM à une heure de pointe, soyez prêt à protéger votre précieux breuvage tel un rugbyman qui s’apprête à marquer un essai. Mais si jamais la fourmilière de Châtelet – Les Halles vous manque terriblement, on ne peut qu’approuver la fabuleuse recommandation de Vincent.
Commandement #6 :
La vie trépidante et active d’une grande ville américaine n’empêche pas les Montréalais d’avoir un certain bon sens lorsqu’il est question de monter dans un bus. Si faire la queue avant d’embarquer peut être déconcertant pour un Français qui débarque de Paris ou de Marseille, il s’avère que l’expérience est finalement assez agréable et manque terriblement lors des retours en France.
Commandement #7 :
Bienvenue en 2018 et bienvenue à Montréal : le savoir-vivre ne s’applique pas seulement dans la file du bus, mais bien dans l’ensemble du réseau de la STM. Évitez d’avoir les jambes qui font un angle de 180 degrés lorsque vous vous installez et ne laissez pas les restes de votre déjeuner dans les wagons. Du bon sens qui s’applique une nouvelle fois aux quatre coins du monde, sauf que les Montréalais n’hésiteront pas à vous afficher anonymement sur la page de Spotted STM pour dénoncer votre mauvais comportement.
Commandement #8 :
Si vous venez d’arriver, essayez d’ouvrir l’oeil lorsque vous vous baladez dans le réseau de la STM. Admirez les vitraux de Charlevoix, les céramiques de Peel, la fresque de la Place des Arts, la mosaïque de la Place d’Armes… L’art se trouve presque à chaque station, sans oublier les étoiles du métro qui chantent ou jouent de la musique tous les jours.
Commandement #9 :
C’est un conseil qui peut surprendre dans une ville où les températures sont régulièrement en-dessous de – 20°C mais le métro de Montréal est particulièrement chaud. Étonnamment, les trains ne sont pas chauffés l’hiver mais les Montréalais sont tellement chaleureux (au sens propre et figuré du terme) que le wagon peut rapidement se transformer en sauna. Conseils pratiques : ne gardez pas votre manteau d’hiver sur vous et montez de préférence dans les nouveaux trains Azur mieux ventilés que les vieux MR-73.
Commandement #10 :
On termine avec la règle d’or : tenez votre droite dans l’escalator et dans les escaliers. Sauf si vous voulez vraiment passer pour un Maudit Français.
4 Responses
Métropole Canadienne, pas Américaine. Merci
T’habite sur quel continent mon grand ?
C’est comme de préciser que nous some boréaliens.
C’est vrai sur papier, mais pas ailleurs. Tout les américains sont en amérique, mais pas tout les gens qui sont en amérique sont des américains.
Carré, rectangle. Rectangle, carré!
Pour ma 1ère expérience sur le sol Québécois , j’ai trouvé les transports en commun : bus + tram très propres et surs ! je me suis senti très à l’aise en respectant les files et aucune agressivité n’est palpable dans les couloirs ou sur les quais .