5 patinoires uniques autour de Montréal

Crédit : DOMAINE DE LA FORÊT PERDUE

La température chute encore et toujours, réjouissez-vous : à vous le patinage (artistique ou pas) ! Mais où aller en dehors des classiques Bonsecours ou parc Lafontaine ? On a fait le tour des patinoires qui valent le détour autour de Montréal. Voici notre sélection.

– Le décor le plus féérique, à l’île des Moulins
Patiner en musique sur la surface gelée de l’écluse des anciens moulins du Vieux-Terrebonne, entourés de bâtiments historiques : avouez que c’est déjà assez romantique. Faites ensuite une pause gourmande à l’ancienne boulangerie et attendez que la nuit tombe… le site s’illumine et devient carrément féérique. Sans conteste l’une des plus belles patinoires du Québec ! Accès à la patinoire gratuit, vestiaires chauffés. Autres activités : marche.

– Celle qui empêche de tourner en rond, au Domaine de la Forêt perdue
Imaginez un réseau de sentiers glacés sillonnant une belle forêt de pins, comme un labyrinthe d’une dizaine de kilomètres pour explorer la nature et observer les animaux les patins aux pieds. Comme il vous faudra compter 1h30 de voiture depuis Montréal, faites-en une excursion à la journée et essayez aussi le parcours d’hébertisme. Accès aux sentiers : adulte : 16$, enfant : 14$. Location de patins (10$), service d’aiguisage (5$), location de traîneaux (10$).

– La plus festive, L’Atrium au 1000 de la Gauchetière
Que vous cherchiez à vous perfectionner, à organiser la fête de votre petit dernier ou à amorcer votre samedi soir en patinant sur les vieux tubes de LedZep, pensez Atrium. Seule patinoire couverte de notre liste, elle est sans conteste la plus animée… et la seule ouverte à l’année ! Adultes : 7.50$, enfants : 5$, familles : 20$. Location de patins (7$), aiguisage de patins (7$), prêt de supports d’apprentissage.

– La vue la plus panoramique, au parc Maisonneuve
Vue imprenable sur le Stade olympique, boucle assez grande pour ne pas être étourdi à force de tourner en rond, calme salvateur à deux pas de Sherbrooke : pas étonnant que cette patinoire soit fort prisée. Mieux vaut s’y rendre par une belle soirée quand la glace, bien éclairée, est plus libre… Accès à la patinoire gratuit. Autres activités : raquettes, ski de fond.

– La mieux abritée du vent, au Centre de la Nature de Laval
Un immense lac glacé où l’on patine à l’abri du vent entre les sapins, ça vous tente ? Alors rendez-vous à la patinoire du Centre de la Nature. Accès à la patinoire gratuit. Location de patins (7$) et service d’aiguisage (5$ la paire). Autres activités : ski alpin 5-8 ans, luge, glissade sur chambres à air, ski de fond.

Avant de partir, vérifiez que les installations sont ouvertes en fonction des conditions météorologiques. Quoiqu’il en soit, ne vous faites pas mal…