Où faire du ski à Montréal et autour ?

Crédit : Philippe Bertoux

Quand on aime le ski et qu’on habite à Montréal, c’est un régal ! Il suffit parfois de rouler moins d’une heure ou de prendre le métro pour profiter des joies de l’hiver. Et si vous n’avez pas encore votre équipement, on vous conseille de foncer à la Poubelle du ski ou à Ski Shop Rive Sud. Prêt.es ? Il ne vous reste plus qu’à choisir votre station préférée. Suivez le guide, on va prendre un peu d’altitude…

Note de la rédaction : cette liste est non-exhaustive. N’hésitez pas à laisser vos bons plans en commentaires.

1. La Pente à Neige, métro Angrignon

penteneige

Depuis le mois de décembre et jusqu’au mois de mars, le parc Ignace-Bourget accueille un espace hivernal dédié aux sports d’hiver, à deux pas du métro Angrignon à Montréal (ligne verte). Au programme : ski, glissades et planche à neige pour petits et grands ! L’objectif ? Diversifier l’utilisation des espaces naturels urbains en créant un lieu de rassemblement communautaire pour célébrer la saison froide et démocratiser les sports d’hiver en ville. Une belle initiative lancée par l’organisme La Pente à neige et l’arrondissement du Sud-Ouest. Une zone de glisse est enneigée et accessible gratuitement pour tous. Comptez 50$ pour une passe saison illimitée. Profitez-en !

Site internet et page Facebook.

2. Station de ski du Mont Orford (à 1h15 de Montréal), pour des vertes plaisantes et des bleues pêchues

Orford

Idéale pour les skieurs “intermédiaires” qui n’osent pas encore s’aventurer sur les pistes rouges ou noires, la station de ski du Mont Orford séduit un public varié avec ses 61 pistes incluant des sous-bois et 9 remontées mécaniques. “Il y a une belle piste verte qui fait quatre kilomètres qui longe tout le flanc du sommet, c’est magnifique”, confie Amandine Dalleau, de Navette Ski Montréal qui précise aussi qu’on y trouve des pistes plus techniques. Sensations fortes garanties aux skieurs et planchistes. Comptez 63$ pour un billet journalier régulier pour adulte (18-64 ans). Tous les tarifs ici.

Site internet et page Facebook.

3. Station de ski Bromont (à 1h de Montréal), pour une balade avec un peu de défi

bromont

Avec ses 142 pistes réparties sur 7 versants, la station de ski Bromont propose une expérience variée aux amateurs de glisse ! Il existe notamment plusieurs pistes vertes et bleues pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec le hors-piste. “Environ 70% du domaine est très accessible à tous les skieurs et il y a des sous-bois abordables qui ne nécessitent pas trop de technique”, rapporte Kevin Crozet, de Navette Ski Montréal qui précise également que “La coupe du monde”, une piste noire double diamants, possède un “pitch” relativement sévère. Soyez prudent.es ! Comptez 61,20$ pour un billet adulte journalier pris sur internet. Tous les tarifs ici.

Site internet et page Facebook.

4. Station du Mont Sutton (à 1h20 de Montréal), en famille

mont_sutton

C’est peut-être la station la plus sauvage et la plus familiale de la liste avec ses 60 pistes toutes catégories confondues ! À noter que 45 % du terrain est constitué de sous-bois : la station permet donc de skier dans un environnement où la nature est omniprésente. Il est également possible de créer son propre parcours à chaque descente grâce aux 204 jonctions. Prenez votre temps pour découvrir les aspects les plus techniques du Mont Sutton… Comptez 64$ pour un billet journalier pour un adulte. Tous les tarifs ici.

Site internet et page Facebook.

5. La Station Mont Tremblant (à 1h30 de Montréal), la plus connue

monttremblant

La station Mont Tremblant est une destination incontournable ne serait-ce que pour le charme unique du petit village et de ses boutiques. Été comme hiver, une multitude d’activités sont proposées aux touristes de plus en plus nombreux chaque année, c’est à essayer ! Sur la piste, cela s’apparente un peu à ce qu’on peut trouver dans le Vermont. Le sommet de Tremblant se dresse à 875 mètres et offre une vue imprenable sur les Laurentides. Le domaine skiable comprend 96 pistes réparties sur 4 versants, il y en a pour tous les goûts. Comptez 89$ pour un billet journalier adulte. Tous les tarifs ici.

Site internet et page Facebook.

6. Centre de ski Owl’s Head (à 1h30 de Montréal), le joyau des Cantons de l’Est

lac

Si vous avez envie de skier et d’en prendre plein la vue en même temps, direction le Mont Owl’s Head, une station qui s’élève majestueusement sur les rives du lac Memphremagog en offrant de bonnes conditions de ski, notamment pour les familles avec des pistes sécuritaires. Les amateurs de sensations fortes y trouveront aussi leur compte avec un environnement stimulant composé de bons dénivelés et de sous-bois. En été ? C’est un terrain de golf… Comptez 55$ (taxes comprises) pour un billet journalier pour adulte. Tous les tarifs sont disponibles ici.

Site internet et page Facebook.

7. Sommet Saint-Sauveur (à 45 minutes de Montréal), le berceau du ski

saintsauveur

Avec ses quelques 38 pistes, le Sommet Saint-Sauveur accueille depuis plus de 40 ans des skieurs de toutes sortes. Amateurs de sous-bois ou de pentes un peu techniques pour vous divertir en famille ou entre amis, foncez ! La station propose du ski alpin, du surf des neiges, du ski de fond et du ski de soirée. Elle est aussi réputée pour avoir la plus longue saison de ski du Québec, grâce à son système d’enneigement hors pair… Comptez 50,99$ pour 4 heures de ski de jour si vous avez en 18 et 59 ans. Tous les tarifs disponibles ici.

Site internet et page Facebook.

8. Sommet Morin Heights (à 1h15 de Montréal), l’escapade authentique

morin

Situé en plein cœur de la forêt Laurentienne, le Sommet vous promet un joli dépaysement et une belle évasion ! Au programme : de ski de fond ou ski alpin et raquettes sur les plus beaux sentiers feutrés de randonnées des Laurentides. Laissez-vous glisser sur les 28 pistes ouvertes le jour… Comptez 48,99$ pour un billet “ski de jour” de l’ouverture à 18h si vous avez entre 18 et 59 ans. Tous les tarifs sont disponibles ici.

Site internet et page Facebook.

9. Centre de ski Mont Blanc (à 1h15 de Montréal), à deux pas de Tremblant

montblanc

Situé à seulement 10 minutes du Mont-Tremblant, Mont Blanc est le deuxième plus haut sommet des Laurentides et il est bien connu des skieurs avertis. Doté de 41 pistes amusantes et de sept remonte-pentes sur trois versants, le centre de ski Mont Blanc est l’idéal une sortie entres amis ou en famille. On peut aussi y rester dormir dans les hôtels ou appartements au pied des pentes. Le centre se trouve à quelques minutes de charmants villages comme Saint-Faustin et Saint-Jovite, entre autres, où l’on y trouve des restaurants et des boutiques. Comptez 55$ pour une journée complète de ski pour un adulte. Tous les tarifs ici.

Site internet et page Facebook.

10. Mont Saint Bruno (à 20 minutes de Montréal), la petite station familiale

saintbruno

Créée en 1965, à 15 kilomètres de Montréal, la petite station de Ski Saint Bruno possède 15 pistes et 8 remontées. À cela s’ajoute un beau domaine de ski de fond à proximité et un décor magnifique une fois la nuit tombée lorsque les pistes s’éclairent… À vivre et à tester ! Comptez 37,40$ pour un billet qui vous permet de faire 6 heures de ski si vous avez entre 19 et 59 ans. Tous les tarifs ici.

Site internet et page Facebook.

11. Sommet Gabriel, neige et plaisir à volonté

sommetgabriel
Familial, le Sommet Gabriel est une station de ski orientée plein sud avec des prix relativement accessibles. Il compte 22 pistes et 5 remontées : on y pratique du ski alpin, du ski de soirée et du surf des neiges. Comptez 38,99$ pour une journée complète de ski pour un adulte ou 30,99$ à partir de 15h. Tous les tarifs ici.

Site internet et page Facebook.

Trois autres stations valent également le détour mais se situent de l’autre côté de la frontière : WhitefaceJay Peak et Stowe ! Au cas où…