Zadig & Voltaire habille Montréal et Toronto avec deux nouvelles boutiques

Taline Balassanian, directrice de la boutique Zadig & Votaire de Montréal. Crédit : Isabelle Delorme

On se demandait bien pourquoi Zadig & Voltaire, si bien implantée aux Etats-Unis avec plus d’une quinzaine de boutiques, ne s’était pas encore installée au Canada. C’est chose faite depuis début novembre avec un flagship ouvert à Toronto et une jolie boutique qui vient d’ouvrir sur la rue Sherbrooke à Westmount, à côté du Français Iro. Un petit bout de trottoir presque parisien au Québec.

Jusqu’à présent, la marque était seulement présente sous forme de concession en grand magasin. “A Montréal on était chez Holt Renfrew il y a cinq ans puis on a déménagé chez Ogilvy lorsqu’ils ont fusionné, mais nous avons dû fermer il y a un an et demi environ parce que le contrat avec Holt Renfrew est arrivé à échéance et qu’ils ont commencé des travaux qui devraient durer trois ans” explique Taline Balassanian, directrice de la nouvelle boutique de Westmount.

Boutique Zadig & Voltaire de Montréal
Boutique Zadig & Voltaire de Montréal

Après cette première approche réussie du marché québécois, la marque est donc partie à la recherche d’un emplacement à Montréal et a repris l’ancienne boutique UGG de 93 mètres carrés au coin de la rue Sherbrooke et de l’avenue Prince Albert. “On essayait de trouver l’espace parfait. Celui-ci est très bien pour nous parce que 85% de notre liste de clients d’Ogilvy et Holt Renfrew vient de Westmount” commente la directrice.

Le concept de la nouvelle boutique est décrit par la marque comme “chaleureux, confortable et résidentiel” dans un mélange de chêne blanc, barres de suspension en métal et parquet foncé, sans oublier le canapé qui ajoute une touche de rose près des cabines d’essayage.

Boutique Zadig & Voltaire de Montréal
Boutique Zadig & Voltaire de Montréal

A Toronto, la marque a inauguré son nouveau flagship dans le Yorkdale Shopping Center, “le mall le plus haut de gamme de toute l’Amérique du Nord” souligne la directrice de la boutique de Montréal.

Chez Zadig & Voltaire, les clientes québécoises viennent chercher “un look très décontracté, rock’nroll, mais chic en même temps et facile à porter” analyse Taline Balassanian. Une veste en fausse fourrure, des pulls en cachemire et une robe en soie font partie des premières meilleures ventes de la boutique de Westmount, qui propose également plusieurs pièces du défilé de la marque. “A Montréal on a reçu plus de pièces du défilé qu’à Toronto parce que les clientes sont un peu plus audacieuses, explique la directrice. A Toronto, la clientèle recherche davantage des basiques comme les cachemires.” Dès son ouverture, la boutique de la rue Sherbrooke affichait une promotion de -40% sur certains produits, qui devrait durer jusqu’au “Boxing Day” (26 décembre).

Boutique Zadig & Voltaire de Montréal
Boutique Zadig & Voltaire de Montréal

Pour Zadig & Voltaire, ces deux premiers points de vente au Canada semblent poser les premières pierres d’une implantation pérenne. “C’est sûr qu’on va grandir au Canada” confie Taline Balassanian qui évoque Vancouver et peut-être une deuxième boutique à Montréal et à Toronto. En attendant, la nouvelle boutique de Westmount fait connaissance avec sa clientèle, à commencer par Lara Fabian, récemment installée à Montréal pour l’émission “The Voice”, qui compte parmi ses premières clientes.