Les Éditions des Songes, le rêve d’un Français de Montréal

Olivier Soussy et "Les Aventures de Sarah et du Petit Prince Magique au Taj Mahal" / Crédit photo : Daisy Le Corre

Avant de devenir auteur puis éditeur, Olivier Soussy a occupé plusieurs postes à responsabilité dans la publicité durant 25 ans. Hyperactif, le quinquagénaire français a également lancé plusieurs entreprises en France et au Québec. Maintenant installé à Montréal, il a décidé de créer les Éditions des Songes (sa huitième entreprise). Son ambition ? Se spécialiser dans la création de livres personnalisables pour enfants.

Quand elles étaient petites, les filles d’Olivier Soussy avaient souvent droit à une histoire pour tomber doucement dans les bras de Morphée. Ce sont ces mêmes histoires qu’il a voulu transmettre en se lançant dans l’édition. “Mes filles ont été ravies dès le départ de pouvoir partager ces histoires qui avaient bercé leurs jeunesses soir après soir…”, raconte Olivier Soussy qui a pris soin de dédicacer le livre à ses filles.

S’il reconnait qu’il faut “une bonne dose d’inconscience pour faire des trucs qu’on ne connaît pas et foncer droit dedans”, l’ancien publicitaire n’en oublie pas l’essentiel, selon lui. “Je me permets de faire ce que tout le monde devrait se permettre : faire ce qu’on a envie de faire. (…) Il faut juste se bouger et y aller, contre vents et marées !”, lance le nouvel éditeur qui prévoit déjà de sortir deux livres par an avant d’accélérer le mouvement.

Le premier livre qu’il vient de sortir, le 14 novembre 2017, s’intitule Les Aventures de Sarah et du Petit Prince Magique au Taj Mahal et a été illustré par Cara Carmina (aussi connue sous le nom de Norma Andreu), une artiste visuelle mexicaine qui vit au Canada depuis 2009.

sarah

À quoi ressemble le premier livre des Éditions des Songes ? À un beau livre illustré (vendu entre 24,50$ et 34,50$) pour les enfants de 0 à 7 ans qu’il est possible de personnaliser, à raison de 5 personnages différents. “Concrètement, cela signifie qu’on peut donner le prénom souhaité à la petite héroïne, mais aussi changer son aspect et sa couleur de peau (elle peut être d’origine caucasienne, africaine ou asiatique), sa couleur de cheveux (la caucasienne peut être châtain, blonde ou brune), et cela en français et en anglais, et bientôt en espagnol !”.

À cela s’ajoute la possibilité de personnaliser l’histoire en ligne et de la visualiser avant de commander le livre qui sera imprimé en un seul exemplaire, puis livré partout au Canada. Pour arriver à ses fins, Olivier Soussy a évidemment dû s’entourer des bonnes personnes : illustratrice, maquettistes, traducteurs, entre autres. “J’ai aussi appris à gérer l’impression et surtout les délais d’impression…”, raconte le chef d’entreprise, ravi d’en apprendre tous les jours.

Le concept de “l’histoire dont vous êtes le héros ou l’héroïne” lui est venu d’un ami à lui qui travaille dans le milieu des jeux vidéos en France. “Il m’a raconté que la grande mode c’était de créer des avatars pour que les joueurs deviennent les héros de leurs aventures… C’est comme ça que mon idée de personnaliser chaque livre que j’écrirai m’est venue”, explique Olivier, avant d’ajouter qu’il n’a pas inventé la roue mais que les illustrations, elles, peuvent faire la différence face aux produits concurrents.

Pour 2018, une auteure québécoise “très connue” a déjà manifesté son envie de travailler à ses côtés… Suite de l’histoire au prochain chapitre !