7 idées de cadeaux fabriqués à Montréal pour Noël

Crédit : Hugo Didier

Dans un mois, Noël sera déjà une lointaine histoire : autant dire qu’il ne vous reste plus plus beaucoup de temps pour dégoter des cadeaux originaux. Si jamais vous prévoyez de rentrer en France, voici une liste de cadeaux locaux entièrement confectionnés à Montréal qui dépayseront petits et grands. Si vous restez ici, ils feront l’affaire aussi…

1- Les créations de Lili Graffiti

Crédit : Lili Graffiti
Crédit : Lili Graffiti

Affiches, cartes postales, coussins, badges, tasses, trousses, bloc-notes, linges de table (avec recette de poutine intégrée), etc. On en a déjà parlé ici et on ne s’en lasse pas : tous les produits illustrés par Lili Graffiti sont de belles idées de cadeaux pour n’importe quelle occasion. En plus de Montréal, l’illustratrice propose des créations à l’effigie des villes comme Toronto et New-York. Il y en a pour tous les goûts ! On craque pour l’affiche “Montréal en 26 lettres”. Bonus : jusqu’au 25 décembre, la livraison est gratuite (au Canada seulement).

2- La porcelaine “Not made in China”

notmadeinchina

“Une céramique engagée et moderne”, tel est le credo d’Hugo Didier, l’artisan céramiste derrière la marque “Not made in china” que l’on retrouve inscrite sur sa porcelaine. Son concept ? Promouvoir l’idée de consommer et de produire localement dans un but responsable et écologique. Alors forcément, tous ses produits sont conçus et fabriqués à Montréal. On craque pour le ramequin “P’tite poutine”. Les créations sont disponibles chez Belle et Rebelle ainsi qu’à L’Empreinte.

3- Kit de cartes de naissance “Moi après Mois”

kit_liliLMTP

Si vous profitez de vos fêtes de fin d’année pour rendre visite à une amie à la maternité, le kit de cartes étapes “Moi après Mois” créé par Lili Graffiti et Ingrid, la Bretonne derrière la boutique Le Monde est Tout-Petit, est fait pour vous ! Vendu 24$, c’est un cadeau pratique qui permet d’immortaliser en photos la première année de bébé ! Le kit comprend 14 cartes : une fiche de présentation, une carte de naissance et 12 cartes pour chaque mois de l’année. Le tout réalisé sur papier blanc recyclé et imprimé à Montréal.

4- Pantalons évolutifs Kid’s Stuff [Trucs d’enfants]

kids

Entièrement fabriqués à Montréal, Kid’s Stuff [Trucs d’enfants] offre des vêtements évolutifs et unisexes, confectionnés pour les enfants âgés de 0 à 6 ans. On craque pour l’univers non-genré, le style moderne, et l’utilisation de fibres respectueuses de l’environnement. Le cadeau idéal à offrir aux parents qui souhaitent inculquer des valeurs d’écologie, de durabilité et d’égalité à leurs enfants dès le plus jeune âge. Mais aussi à ceux qui n’y auraient pas pensé… Site internetPage Facebook

5- Les imprimés des oeuvres de l’exposition “The Montrealer”

Crédit : Julien Chung
Crédit : Julien Chung

On avait déjà parlé de l’exposition ici mais pas encore de la possibilité d’obtenir les  prints/imprimés de l’expo au pied de son sapin pour 50$ ! Imprimés chez Atelier Photosynthèse (en plein coeur du quartier Mile-End), ces jolis morceaux d’exposition feront le bonheur des amoureux de Montréal. À noter qu’il faut compter entre trois et quatre semaines pour la livraison car ils sont imprimés sur demande. Vous êtes encore dans les temps… Du moins, jusqu’au 10 décembre !

6- Les créations originales et colorées de l’Atelier Épure

Design graphique // Justine Grazide Estadela
Design graphique // Justine Grazide Estadela

Si vous arpentez souvent les rues du Mile End, vous avez sûrement déjà contemplé la vitrine de l’Atelier Epure ouvert depuis 2013. Situé sur Fairmount Ouest, l’atelier-boutique propose des créations originales et colorées, fabriquées à la main selon des méthodes artisanales. Des bijoux en argent sterling oxydé ou non, en bronze et en or recyclé, souvent agrémentés de fils de soie, de pompons aux couleurs estivales et de pierres précieuses : vous trouverez forcément votre bonheur. Combien ça coûte ? Quand on aime, on ne compte pas… Sur mesure possible, faites-vous plaisir.

7- Jeu de mémoire “Montréal je me souviens” 

 

jeu_mtl

Imaginé et fabriqué avec beaucoup d’amour à Montréal, ce jeu de mémoire en bois d’érable intitulé “Montréal, je me souviens” est à mettre entre toutes les mains ! Le jeu reproduit les icônes associées à Montréal, tout en amenant les joueurs à découvrir des parcelles de l’histoire de la ville allant des écureuils gris aux célèbres et délicieux bagels du Mile-End ! Un cadeau idéal pour les nostalgiques de la métropole ou pour celles et ceux qui prévoient d’y (re)venir… Comptez 45 $ pour l’avoir. Site internet.