Lili Graffiti ? C’est une marque montréalaise d’illustrations et d’accessoires lancée par une Française de Montréal, Marie-Laure Plano. Depuis maintenant 7 ans, elle propose des idées de cadeaux originaux entièrement fabriqués sur place et fait de plus en plus d’adeptes. Vous avez forcément déjà craqué pour certains de ses créations disponibles aux quatre coins de Montréal.
Originaire de Toulouse, Marie-Laure Plano a lancé sa marque en arrivant à Montréal en juin 2010. Tout s’est construit sans business plan, en septembre 2010, avec au départ une simple envie de créer et de se faire plaisir. Avant d’arriver à Montréal, la jeune femme était responsable artistique en agence de communication à Paris et avait lancé un blog pour exprimer son côté créatif, “pour se lâcher après le boulot”.
À l’origine du nom de son blog devenu celui de sa marque, il y a eu une collection de livres pour enfants que sa fille ramenait souvent à la maison : “Lili Graffiti”. “J’étais en train de créer mon blog. Lili m’a paru évident parce que ça a un côté très enfantin, et graffiti pour faire un clin d’oeil à mon métier de graphiste”, explique Marie-Laure Plano.
C’est en arrivant à Montréal qu’elle a eu envie de se concentrer sur des aspects créatifs qu’elle n’avait encore jamais pu exploiter, comme la couture. “Je n’ai pas dessiné pendant 5 ans. J’ai juste fabriqué des choses avec des tissus de designers américains faute de trouver suffisamment de tissus au Québec”, explique Marie-Laure Plano. De cette nouvelle phase créatrice sont alors nés des objets tels que des trousses, des sacs, des coussins, etc.
Ce n’est qu’en 2015 qu’elle s’est remise au dessin en lançant des collections de cartes illustrées devenues cultes : “Vivre les saisons à Montréal” et “Montréal en 26 lettres”. Ce retour magistral au dessin lui a notamment permis d’être présentée dans le Code Souvenir Montréal (édité par le Bureau du Design de Montréal), l’édition spéciale à l’occasion 375e anniversaire de Montréal, ville UNESCO de design depuis 2006.
Ce qui l’inspire ? Ses voyages, ses balades, les tendances du moment, ses lectures ou même des expositions qu’elle va régulièrement admirer dans les différents musées de sa ville d’adoption. “Tout au long de l’année, je récolte des images, des textes, des choses qui m’inspirent mais sans vraiment savoir ce que je vais en faire.” La Française a pris l’habitude de sortir deux collections par an : profitez-en, c’est unique.