L’Impact de Montréal a présenté son nouvel entraîneur-chef ce mercredi 8 novembre 2017. Il s’agit de Rémi Garde, ancien coach de l’Olympique Lyonnais et d’Aston Villa. Le Français s’est engagé avec le club de MLS pour les trois prochaines saisons.
À peine 17 jours après la fin d’une saison mitigée marquée par le départ de Mauro Biello, l’IMFC a déjà trouvé son nouvel entraîneur. Alors que les noms de Gaby Heinze et de Laurent Blanc ont notamment circulé, c’est finalement Rémi Garde qui a été choisi par le président Joey Saputo.
“Vous le savez, je suis quelqu’un de plutôt pro-actif. J’ai commencé à regarder pendant la saison les options en cas de départ”, explique le dirigeant du club qui a eu un contact positif dès cet été avec l’ancien capitaine de l’OL.
“J’ai eu des demandes, des propositions, deux-trois clubs de MLS m’ont contacté. Mais j’ai choisi l’Impact. Avant de choisir une ligue, on choisit un club, mais aussi la personnalité des gens avec qui vous allez travailler au quotidien et à qui vous allez rendre des comptes”, souligne Rémi Garde.
Le nouvel entraîneur de l’Impact a notamment été conseillé par Patrick Vieira, actuel coach du New York City FC et ancien joueur de l’équipe de France : “il m’a dit qu’il y avait matière à bien exercer le métier d’entraîneur de manière sereine : c’était ce que je cherchais dans un projet.”
Rémi Garde, qui avait succédé à Claude Puel à Lyon entre 2011 et 2014 a quitté le banc de son club formateur avec un bilan honorable : 86 victoires, 36 nuls et 46 défaites. L’ancien joueur des Gunners d’Arsenal avait alors tenté sa chance en Angleterre en tant que manager d’Aston Villa au cours de la saison 2015-2016.
Malheureusement, il n’est pas arrivé à redresser la situation du club de Birmingham, alors dernier de Premier League à son arrivée. Il y restera le temps de 23 matchs : 3 victoires, 7 nuls et 13 défaites. Depuis mars 2016, le Français est libre de tout contrat. Une longue pause qui prend fin aujourd’hui à Montréal.
“Je veux grandir, mais aussi en tant qu’homme et être humain. J’avais une envie énorme de reprendre, mais pas n’importe quoi et n’importe comment. J’ai senti une approche spéciale de la part de l’Impact”, a déclaré le nouvel entraîneur-chef de l’Impact de Montréal lors d’une conférence de presse où il a pu pratiquer son anglais.
Reste à voir s’il connaîtra le succès avec la formation québécoise lors de la saison 2018 de la MLS. En attendant, la nouvelle recrue pourra découvrir Montréal. “Je ne connais pas bien la ville, excepté l’hiver qui est dur, mais j’ai une bonne impression”, a commenté Rémi Garde qui ne devrait pas tarder à s’acheter un nouveau manteau.