Où s’habiller français à Montréal ?

Boutique 5Av, Crédit Isabelle Delorme

Vous aimez garder vos habitudes de shopping parisien? Vous êtes accro à Petit Bateau, Saint James, Iro, Maje, Sandro, Isabel Marant, entre autres? Voici une sélection d’adresses où dénicher vos marques françaises préférées à Montréal pour vous et vos chérubins. De quoi faire chauffer votre carte de crédit…

1- En classe Première

TNT
TNT

TNT est un multimarques de luxe établi à Toronto et sur la rue Sainte-Catherine à Westmount. Les prix sont évidemment très élevés, mais la belle sélection sur deux étages est un plaisir pour les yeux. Vous y trouverez notamment des vêtements, souliers et accessoires Isabel Marant, See by Chloé, Iro, Equipment et Majestic Filatures.

TNT, 4100 rue Sainte-Catherine, Westmount. Site internet ici.

Iro
Iro

Iro dispose d’une boutique au coeur de Westmount. Vous pourrez y retrouver l’univers rock et glamour qui a fait le succès de la marque, y compris une petite sélection d’articles pour hommes.

Iro, 4883 rue Sherbrooke Ouest, Westmount. Site internet ici.

L1040366
Billie

Chez Billie, avenue Laurier Ouest, vous êtes au coeur d’un quartier qu’on croirait dédié à la mode française. Cette boutique multimarques propose notamment une sélection d’articles Tara Jarmont, Iro, Equipment et The Kooples.

Billie, 1012 avenue Laurier Ouest, Outremont. Site internet ici.

Pour des achats en ligne, rendez-vous sur le site internet Ssense, qui a également une petite boutique dans le vieux Montréal (90 rue Saint-Paul Ouest). Le choix de marques françaises est vaste, incluant A.P.C., Carven, Comme des Garçons, Isabel Marant, Repetto et Robert Clergerie.

2- En classe Business

Des vertes et des pas mûres
Des vertes et des pas mûres

Des vertes et des pas mûres est un autre repère de marques françaises sur l’avenue Laurier Ouest. Cotélac, Des Petits Hauts et Harris Wilson figurent parmi les marques distribuées par la boutique. Les prix sont assez élevés mais la boutique est adorable et le quartier parfait pour bruncher avant de faire du shopping.

Des vertes et des pas mûres, 141 avenue Laurier Ouest, Montréal. Page Facebook ici.

Mousseline
Mousseline

Chez Mousseline, située juste en face, un coin du magasin est dédié à une sélection de vêtements et accessoires Zadig & Voltaire. On y retrouve aussi les marques American Vintage et The Kooples.

Boutique Mousseline, 220 avenue Laurier Ouest, Montréal. Site internet ici.

IMG_8023
La Baie D’Hudson

Côté grands magasins, c’est à La Baie d’Hudson que Maje et Sandro se sont donné rendez-vous. Ils y disposent chacun d’un corner plutôt fourni. En cherchant bien, on trouve aussi une petite sélection de vêtements Equipment.

La Baie D’Hudson, 585 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal. Site internet ici.

Chez Ogilvy, c’est le grand chambardement compte tenu du projet de construction regroupant le magasin avec Holt Renfrew. Du coup, l’ancien corner The Kooples du sous-sol a disparu mais on trouve toujours les chemises Lacoste à l’étage. Non loin de là, au 1011 rue Sainte-Catherine Ouest, on retrouve également les fameuses chemises chez Lacoste.

Ogilvy, 1307 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal. Site internet ici.

5Av
5Av

Vous avez envie d’une marinière Saint James (surtout ne le prononcez pas à l’anglaise)? Là encore, rendez-vous avenue Laurier Ouest, chez 5Av, qui dispose d’une jolie sélection de marinières, pulls et autres articles de la marque bretonne. Pour un choix beaucoup plus modeste, passez chez Bélanger Martin (6906 boulevard Saint Laurent) qui propose également et surtout de jolis articles pour la maison. En ligne, la boutique Jourdain offre une vaste sélection de vêtements de la marque bretonne.

5 Av, 371 avenue Laurier Ouest, Montréal. Site internet ici.

3. En classe Éco

On a failli vous surprendre? Mais non, hélas, pour s’habiller français à Montréal il faut mettre la main au portefeuille… Alors si vous n’avez pas prévu de séance shopping lors d’un prochain séjour en France et que vous n’attendez pas de visiteurs aux valises accueillantes, économisez et offrez-vous une folie ou profitez des soldes au Québec, le passage à la caisse sera moins douloureux! Un espoir pointe tout de même avec l’entrée en vigueur provisoire (depuis le 21 septembre) de l’Accord de libre-échange conclu entre le Canada et l’Union Européenne, qui pourrait bien alléger les prix. Plus d’infos ici et ici.

4. Pour les juniors

Billie le kid
Billie le kid

Là aussi c’est principalement dans le quartier de l’avenue Laurier Ouest que ça se passe. Petite soeur de la boutique Billie (mentionnée plus haut), Billie le Kid (1001 avenue Laurier Est) offre une sélection de marques incluant Petit Bateau, Lili Gaufrette, Tartine et Chocolat et Catimini. Pendant votre séance shopping, vos enfants pourront glisser sur un mini-toboggan ou se cacher dans une tente d’indien au fond du magasin. Pour un look plus sage, la boutique Jacadi (1090 avenue Laurier Ouest) propose ses collections pour filles jusqu’à 14 ans et garçons jusqu’à 12 ans. Sur l’avenue Laurier Est, vous retrouverez également bodys, pyjamas et vêtements Petit Bateau chez Ciconia (1493 avenue Laurier Est).