Aline Flore François, la peintre belge qui co-crée des oeuvres en direct à Montréal

© Daisy Le Corre

Infos pratiques

Grande VENTE de déménagement
28 et 29 octobre
Événement Facebook

Aline Flore François, d’origine belge, est arrivée à Montréal il y 5 ans pour changer de vie. Après plusieurs années passées à chercher sa voie entre l’ostéopathie, la communication et l’architecture, la peinture s’est imposée à elle (sur)naturellement. Âgée d’à peine 28 ans, c’est au Québec qu’elle a décidé de développer son art et de le partager lors de séances de co-créations en live, propices au mélange d’énergies créatives.

“C’est un rêve qui m’a imposé de devenir peintre! Je me souviens encore de cette image fixe où je me voyais épanouie en tant qu’artiste. Je n’y ai pas cru tout de suite mais j’ai fait le même rêve trois fois de suite en une semaine…”, confie Aline qui y a vu un signe d’heureux présage.

Si la jeune femme a toujours été d’un naturel créatif, “à bidouiller des choses et d’autres”, elle n’aurait jamais pensé que l’art deviendrait sa vie ni qu’elle décrocherait des commandes et des contrats à intervalles réguliers. “Tous mes tableaux sont des pièces uniques. Je prépare aussi des expositions pour certains endroits en particulier: en ce moment j’expose au Café Mucho Gusto par exemple!”

En laissant libre cours à son imagination, elle s’autorise à expérimenter toutes les couleurs, les reliefs et les textures en fonction du moment. “Je me suis mise à utiliser des coquilles d’oeufs: pour moi l’oeuf est un symbole de projet. En mettant des coquilles sur un tableau, c’était une manière de faire une place à tous les projets que je n’avais pas pu honorer jusque là et de faire la paix avec mon passé”, raconte Aline qui puise son inspiration auprès des gens qu’elle rencontre, des arts —et du ballet en particulier — mais aussi de la vie en général.

Sa technique pour peindre? “Je ne prépare jamais rien, c’est très spontané, je prends un tableau blanc ou bien déjà travaillé et je pars de ce que je ressens. Je travaille sur moi, je me libère de plein de choses et une fois que je suis en paix, je peins. Mais ce que je préfère le plus, c’est le live!”, lance l’artiste qui a peint en direct le 23 août et le 15 septembre aux ateliers C, en compagnie d’artistes spécialement invités pour l’occasion.


Événements en direct
Œuvres réalisées en direct lors d’événements privés et publics. Ses toiles sont inspirées par l’ambiance, les personnes, une demande spéciale, un contexte ou un concept.

Projets sur mesure
Tableaux inspirés par une demande spécifique : une idée, un lieu, une situation, un concept…

Portraits inspirés
Portrait réalisé en présence de la personne autour d’une discussion simple dans le plus grand respect. L’œuvre finale est une interprétation de ce que la personne dégage et de ce qu’Aline ressent à travers ses propres filtres émotionnels : l’amour, la paix, l’accueil et l’acceptation de l’autre tel qu’il est.

Infos pratiques

Grande VENTE de déménagement
28 et 29 octobre
Événement Facebook