Le film français “Les Diaboliques” projeté en plein air à Montréal le 6 août

Agenda

6 août 2017


Projection du film "Les Diaboliques"
Événement Facebook

Lieu : À l’angle des rues Wellington et St-Patrick

Prix : Contribution volontaire

Vous êtes fan du ciné en plein air, du noir et blanc et des voix nasillardes? Rendez-vous sur les berges du canal Lachine dimanche 6 août à la tombée de la nuit pour assister à la projection du thriller Les Diaboliques (sorti en 1955) réalisé par Henri-Georges Clouzot, le maître français du film noir.

D’après Serge Turgeon, directeur général du festival Film Noir au Canal à l’origine de l’événement, c’est une rare occasion de voir une oeuvre (et pas la moindre) d’Henri-George Clouzot. “En plus c’est gratuit et en plein air, dans un décor de films policiers! À notre humble avis, dans l’histoire du cinéma, il y a certainement eu des cinéastes aussi talentueux que Clouzot mais pas meilleur que lui. Il a tellement innové en changeant de style de film en film. Il était un auteur complet, avant la nouvelle vague…”, confie le passionné avant de préciser que le film sera projeté en version originale française avec des sous-titres en anglais.

Entre 200 et 250 cinéphiles sont attendus pour la projection de ce film culte qui met en vedette Simone Signoret, Paul Meurisse et Véra Clouzot. Avant la projection, c’est le tromboniste Alex Desjardins qui offrira quelques airs mélodieux au public présent.

Une dernière projection aura lieu le dimanche 13 août mais le titre du film ne sera pas dévoilé avant le 7 août. Suspens… Vous pouvez toujours lancer des paris. En attendant, préparez les glacières, duvets et autres oreillers!

Et après?

“Notre festival existe depuis 2015 et cette année, nous lançons officiellement une première campagne de sociofinancement“, explique Serge Turgeon. Pourquoi? Pour que le mystère se poursuive sur les berges du canal, évidemment. “Avec cette campagne, nous voulons continuer ce que nous faisons depuis trois ans: que notre festival de films policiers soit un lieu de rencontres et de partages pour les voisins du quartier et les cinéphiles du grand Montréal. Des centaines de cinéphiles nous accompagnent chaque soir de projection, et nous, on a le goût de continuer à les faire rêver.”

Agenda

6 août 2017


Projection du film "Les Diaboliques"
Événement Facebook

Lieu : À l’angle des rues Wellington et St-Patrick

Prix : Contribution volontaire