Hikster: l’appli d’une frenchie qui répertorie les sentiers du Québec

© Hikster

Originaire de la Haute-Saône, Claire, 30 ans et ingénieure de formation, est d’abord venue au Canada en volontariat international en entreprise (VIE). Son objectif? Se faire une expérience dans un pays étranger. C’est à Montréal qu’elle a fini par trouver une opportunité dont la mission consistait à créer la filiale québécoise d’une entreprise française. Séduite par la métropole et par l’ouverture d’esprit de ses habitants, elle a fini par s’y installer.

“Je n’ai jamais su quoi faire comme métier”, lance celle qui est à l’origine de Hikster (un mix entre “hiking” et “hipster”), une application qui vise à répertorier l’ensemble des sentier du Québec et dont l’idée a germée dans l’esprit de Claire sur le Sentier international des Appalaches (SIA).

“Mon but est de propulser le tourisme de plein air et d’aider les gens à trouver rapidement un lieu pour pratiquer leur activité préférée: randonnée, vélo, ski de fond, etc.”, explique Claire, elle-même adepte des randonnées de trois ou quatre jours, qui avoue se servir du Québec comme tremplin pour étendre son projet aux autres provinces du Canada et aux États-Unis.
App_Hikster 600 logo

Créer LA communauté des amateurs de plein air, telle est l’ambition de l’équipe qui travaille au bon développement de l’application. “Une communauté authentique et accueillante dans laquelle tout le monde se sentirait le bienvenu”, précise la créatrice d’entreprise, très à l’écoute de ses utilisateurs qui, dès le début, lui ont demandé d’ajouter “mon chien m’accompagne” dans les options.

Alors concrètement comment ça fonctionne? L’application permet de voir tous les sentiers sur une même carte mais aussi de sélectionner un sentier en fonction de ses besoins ou de ses envies (distance, niveau de difficulté). À cela s’ajoute la possibilité de chercher les points d’intérêts à proximité (comme les toilettes et les parkings) mais aussi de voir sa propre position sur la carte pour se repérer.
“L’idée est de simplifier le repérage et d’augmenter le sentiment de sécurité en plein air”, lance la jeune femme dont l’application offre des activités pour l’été mais aussi pour l’hiver, en raquettes notamment. “On va bientôt s’étendre à d’autres sports: ski de fond, vélo, etc. On veut être sûrs que les gens puissent en profiter 365 jours par an. On n’est pas encore reliés directement à la météo par contre!”.

Conçue pour combler les besoins de tous, Hikster répertorie plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de sentiers, tous niveaux confondus. “Une petite marche d’un kilomètre ou des aventures de plusieurs jours en pleine nature: tout le monde y trouve son compte!”, se réjouit Claire qui travaille à temps plein sur son projet grâce au programme STA (Soutien aux travailleurs autonomes) qui aide les entrepreneurs à se lancer.

Ses conseils aux futur.es entrepreneur.es? “J’aime le goût de l’aventure, alors j’ai envie de dire à tout le monde de tenter sa chance. Mais je dirais qu’il faut surtout veiller à prendre des risques mesurés en validant bien son marché.”

Hikster – Application mobile en ligne

L'application Hikster est disponible gratuitement pour Iphone et Android !- Visualisez les sentiers sur la carte- Recherchez un sentier par LIEU- Recherchez un point d'intérêt par MOT CLÉPartagez cette bonne nouvelle au maximum !Notre application est en constante évolution. Vous pouvez nous aider en nous faisant part de vos suggestions.Un grand merci à tous pour votre soutien et vos encouragements !

Posted by Hikster on Tuesday, January 10, 2017