Originaire de la Haute-Saône, Claire, 30 ans et ingénieure de formation, est d’abord venue au Canada en volontariat international en entreprise (VIE). Son objectif? Se faire une expérience dans un pays étranger. C’est à Montréal qu’elle a fini par trouver une opportunité dont la mission consistait à créer la filiale québécoise d’une entreprise française. Séduite par la métropole et par l’ouverture d’esprit de ses habitants, elle a fini par s’y installer.
“Je n’ai jamais su quoi faire comme métier”, lance celle qui est à l’origine de Hikster (un mix entre “hiking” et “hipster”), une application qui vise à répertorier l’ensemble des sentier du Québec et dont l’idée a germée dans l’esprit de Claire sur le Sentier international des Appalaches (SIA).
Créer LA communauté des amateurs de plein air, telle est l’ambition de l’équipe qui travaille au bon développement de l’application. “Une communauté authentique et accueillante dans laquelle tout le monde se sentirait le bienvenu”, précise la créatrice d’entreprise, très à l’écoute de ses utilisateurs qui, dès le début, lui ont demandé d’ajouter “mon chien m’accompagne” dans les options.
Alors concrètement comment ça fonctionne? L’application permet de voir tous les sentiers sur une même carte mais aussi de sélectionner un sentier en fonction de ses besoins ou de ses envies (distance, niveau de difficulté). À cela s’ajoute la possibilité de chercher les points d’intérêts à proximité (comme les toilettes et les parkings) mais aussi de voir sa propre position sur la carte pour se repérer.
“L’idée est de simplifier le repérage et d’augmenter le sentiment de sécurité en plein air”, lance la jeune femme dont l’application offre des activités pour l’été mais aussi pour l’hiver, en raquettes notamment. “On va bientôt s’étendre à d’autres sports: ski de fond, vélo, etc. On veut être sûrs que les gens puissent en profiter 365 jours par an. On n’est pas encore reliés directement à la météo par contre!”.
Conçue pour combler les besoins de tous, Hikster répertorie plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de sentiers, tous niveaux confondus. “Une petite marche d’un kilomètre ou des aventures de plusieurs jours en pleine nature: tout le monde y trouve son compte!”, se réjouit Claire qui travaille à temps plein sur son projet grâce au programme STA (Soutien aux travailleurs autonomes) qui aide les entrepreneurs à se lancer.
One Response
Super idée, bravo !