5 plages à tester à Montréal et autour

© Plage de l'horloge

Au Québec, les saisons se succèdent mais ne se ressemblent pas. Si l’hiver est connu pour être vigoureux, l’été réserve quant à lui des instants caniculaires durant lesquels Montréal est aussi chaude que Tahiti, sans trop exagérer. Heureusement, il existe quelques plages pour prendre l’air ou se rafraichir. À la différence de la France, la majorité des plages sont payantes. Préparez la monnaie!

La plage de l’Horloge

Pour celles et ceux qui veulent aller à la plage sans quitter Montréal et sans se baigner en profitant d’une chaise longue (comme à Nice), d’un parasol et d’un sable aussi fin que celui de certaines plages bretonnes, la plage de l’Horloge est l’endroit idéal. Bonus: une vue imprenable sur le pont Jacques-Cartier et des brumisateurs pour vous rafraîchir quand vous voulez. Jusqu’au 4 septembre, la plage est ouverte 7 jours sur 7 dès 11h. Tarif: 2$. Plus d’infos ici.

La plage Jean Doré au Parc Jean Drapeau

© Parc Jean-Drapeau
 © Parc Jean-Drapeau

Facilement accessible en métro, en bus, en voiture et même en vélo, la plage de sable doré du Parc Jean Drapeau est aussi connue pour ses nombreuses festivités pour petits et grands. L’Aquazilla, une structure gonflable composée d’obstacles, de glissoires et de plateformes pour sauter dans l’eau, fait partie des activités cultes de la plage. Sans parler du fameux “Noël des baigneurs”, une version aquatique du Noël des campeurs, cette tradition québécoise qui consiste à fêter Noël en plein été et si possible au camping. Bref, le Père Noël aussi profite de la plage à Montréal.
Tarifs: 9$ avant 16h, 5,50$ après 16h. Plus d’infos ici.

La plage du Parc-nature du Cap-St-Jacques

© Plage du Cap-Saint-Jacques
 © Plage du Cap-Saint-Jacques

Une plage de sable naturel dans un écrin de verdure, un domaine champêtre entre lac et rivière, une ferme écologique avec plus d’une centaine d’animaux, de nombreux herbiers et baies où l’on peut observer des tortues qui se dorent au soleil: c’est tout ça la plage du Cap St-Jacques. En plus d’avoir la possibilité de faire du kayak ou du pédalo sur place (entre autres). La baignade est surveillée et la qualité de l’eau mesurée chaque semaine. Ouverte tous les jours de 10h à 19h jusqu’au 27 août. Tarifs: 3,50$ pour les 6 à 17 ans et 60 ans + ; 5,00 $ pour les 18 à 59 ans. Plus d’infos ici.

La plage du parc national d’Oka

© La plage d'Oka
 © La plage d’Oka

Là-bas comme pour la majorité des parcs du Canada, vous aurez l’embarras du choix en termes d’activités. On vous recommande de vous prélasser au soleil ou de plonger dans les eaux (pas si froides) du lac des Deux Montagnes. Là encore, la baignade est surveillée par une équipe de sauveteurs. Envie de casser la croûte? Des endroits paisibles sont mis à votre disposition sur les rives du lac ainsi que plusieurs barbecue au charbon de bois. Profitez-en. Plage ouverte jusqu’au 4 septembre 2017. Tarif: 8,05$ par automobile.

La plage du Récré-O-Parc de Sainte-Catherine

© La plage du Récré-O-Parc de Sainte-Catherine
 © La plage du Récré-O-Parc de Sainte-Catherine

À quelques minutes de Montréal, en bordure des rapides du Saint-Laurent, le Récré-O-Parc offre un accès privilégie à la plage de Sainte-Catherine sur la Rive-Sud. Là-bas aussi, la baignade est surveillée et la qualité de l’eau mesurée, d’autant plus que la plage est inscrite au programme Environnement-Plage du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Sur place, un terrain de volley-ball est disponible et vous aurez aussi la possibilité de prendre un casse-croûte en terrasse. Saison estivale jusqu’au 20 août, plage ouverte de 10h à 18h. Plus d’infos iciTarifs: 11$ pour les 14 ans et+ avant 15h30 ; 5,50$ après 15h30.

Bientôt la plage de Verdun

Photo : WAA Montréal
Photo : WAA Montréal

Une plage urbaine au cœur de Verdun? C’est le projet monumental qui devrait bientôt voir le jour sur les rives du Saint-Laurent, à deux pas du centre de Verdun et de la station de métro De l’Église (mais pas avant la fin de l’été). La plage devrait être aménagée dans le parc riverain de Verdun, derrière l’auditorium. Les visiteurs pourront utiliser le stationnement du site, et les amateurs de vélo, la piste cyclable déjà aménagée sur les berges. Au programme: baignades, pique-niques, promenades, activités familiales et détente… À suivre.