La saison des plages commence dès cette fin de semaine, et le début du mois de juin nous a surpris avec d’impressionnantes chaleurs. Pour apprécier l’été à Montréal, rien de tel qu’une plage pour prendre l’air et se rafraîchir. Et à la différence de la France, la majorité des plages sont payantes, même s’il y a des exceptions !
Nous avons dressé pour vous une sélection de six petits paradis sablonneux à essayer seul.e, en famille ou avec vos amis.
Vous reconnaîtrez sûrement ces parasols bleus plantés au pied du quai de l’Horloge. Pour celles et ceux qui veulent aller à la plage sans quitter Montréal et sans se baigner en profitant d’une chaise longue (comme à Nice), d’un parasol et d’un sable aussi fin que celui de certaines plages bretonnes, la plage de l’Horloge est l’endroit idéal.
Vous avez droit à une vue imprenable sur le pont Jacques-Cartier et des brumisateurs pour vous rafraîchir quand vous voulez. Il y a aussi un bar et un espace de restauration sur place.
Petit plus : des séances de yoga sur le sable sont prévues chaque mardi à 18h.
La plage sera ouverte tous les jours à partir de 11h du 16 juin au 4 septembre.
Tarif: entrée libre
Plus d’infos ici.
Facilement accessible en métro, en bus, en voiture et même en vélo, la plage de sable doré du Parc Jean Drapeau est aussi connue pour ses nombreuses festivités pour petits et grands.
L’Aquazilla, une structure gonflable composée d’obstacles, de glissoires et de plateformes pour sauter dans l’eau, fait partie des activités cultes de la plage. Et c’est sans parler du fameux “Noël des baigneurs”, une version aquatique du Noël des campeurs, cette tradition québécoise qui consiste à fêter Noël en plein été et si possible au camping. Bref, le Père Noël aussi profite de la plage à Montréal.
La saison sera ouverte dès la Saint-Jean, le samedi 24 juin.
Tarifs: 9,25$ pour les 14 ans et plus (4,60$ pour les 3 à 13 ans et gratuit pour les 2 ans et moins). Des pass pour la saison sont également proposés.
Lors des journées les plus chaudes, il vous est conseillé de reserver vos billets avant de venir sur place pour vous assurer de pouvoir entrer.
Plus d’infos ici.
Une plage de sable naturel dans un écrin de verdure, un domaine champêtre entre lac et rivière, une ferme écologique avec plus d’une centaine d’animaux, de nombreux herbiers et baies où l’on peut observer des tortues qui se dorent au soleil: c’est tout ça la plage du Cap St-Jacques.
Située à Pierrefonds-Roxboro, cet endroit dépaysant n’est qu’à une quarantaine de kilomètres du centre-ville de Montréal.
Et en plus d’avoir la possibilité de faire du kayak ou du pédalo sur place (entre autres), la baignade est surveillée et la qualité de l’eau mesurée chaque semaine.
La plage sera ouverte tous les jours à partir du lundi 19 juin.
Tarifs: gratuit pour les moins de 5 ans, 4,25$ pour les 6 à 17 ans et les 60 ans et plus, 5,75$ pour les 18 à 59 ans. Plus d’infos ici.
Là-bas comme pour la majorité des parcs du Canada, vous aurez l’embarras du choix en matière d’activités. Vous pourrez louer kayak, surf à pagaie et pédalo ou simplement vous prélasser au soleil entre deux baignades dans les eaux (pas si froides) du lac des Deux Montagnes. Là encore, la baignade est surveillée par une équipe de sauveteurs. Envie de casser la croûte? Des endroits paisibles sont mis à votre disposition sur les rives du lac ainsi que plusieurs barbecues au charbon de bois. Il y a tout pour passer une bonne journée !
Petite nouveauté : on y trouve désormais un autre parcours aquatique Aquazilla, le paradis des plus petits !
Tarif: 9,35$ par automobile. Plus d’infos ici.
À quelques minutes de Montréal, en bordure des rapides du Saint-Laurent, le Récré-O-Parc offre un accès privilégié à la plage de Sainte-Catherine sur la Rive-Sud.
Là-bas aussi, la baignade est surveillée et la qualité de l’eau mesurée, d’autant plus que la plage est inscrite au programme Environnement-Plage du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Sur place, un terrain de volley-ball est disponible et vous aurez aussi la possibilité de prendre un casse-croûte en terrasse.
La plage ouvrira tous les jours du samedi 10 juin au dimanche 20 août de 10h à 18h.
Tarifs: 11,78$ pour les 14 ans et+ avant 15h30 ; 6,31$ après 15h30.
Plus d’infos ici.
C’est la petite nouvelle de la liste. C’est devenu possible de se baigner Sur les rives du Saint-Laurent, la plage de Verdun est située à deux pas de la station de métro De l’Église. Nichée juste derrière l’auditorium, ce nouveau coin destiné à la baignade et à la bronzette dispose entre autres de douches, toilettes, vestiaires et fontaines à eau. Vous pouvez aisément y passer la journée si vous amenez votre pique-nique.
Une piste cyclable est aménagée sur les berges et une aire de stationnement est mise à disposition.
La plage sera ouverte à partir du samedi 10 juin
Nota bene : La Ville de Montréal invite à appeler au 514 280-0789 pour s’assurer que la baignade est autorisée.
Bonne saison des plages !
Article mis à jour le 7 juin 2023 par Carla Geib.