« Je suis au fond de mon lit avec une crève d’enfer, et je n’ai pas de rendez-vous médical avant dix jours ». C’est le genre de phrase que l’on entend assez couramment à Montréal. Nous en faisons le constat il y a déjà sept ans, consulter un médecin au Canada pour une angine ou un bobo est souvent un vrai parcours du combattant, il faut parfois s’armer de patience. Voici 5 astuces pour vous mettre du baume au coeur rapidement. Pour certaines options, vous devrez mettre la main au portefeuille. Mais comme on dit, « la santé n’a pas de prix » !
Ce service gratuit vous permet de consulter un infirmier par téléphone 24h/24. Il ou elle vous donnera des conseils sur les premiers gestes à effectuer en cas de besoin et vous indiquera s’il est nécessaire de vous rendre à l’hôpital ou si vous pouvez attendre une consultation avec un médecin.
Vous recevrez également des conseils relatifs à l’évolution de vos symptômes, à savoir ce qu’il faut surveiller dans les prochaines heures ou jours. C’est un numéro très pratique pour être aiguillé rapidement et éviter de longues heures d’attente aux urgences. Pour plus d’informations sur ce service, consulter la page Info-Santé 811.
Comme beaucoup d’expatriés (et aussi de plus en plus de Québécois), vous n’avez pas de médecin de famille ? Munissez-vous d’un bon bouquin et rendez vous dans une clinique sans rendez-vous proche de chez vous. Le site du gouvernement propose un répertoire de cliniques qui offrent des rendez-vous dans la journée ou dans les jours qui suivent. Vous n’avez qu’à entrer votre code postal et choisir entre consultation gratuite et consultation payante pour obtenir vos résultats.
Bon à savoir: Certaines cliniques ont le réflexe de vous indiquer l’heure approximative à laquelle vous devriez passer, compte tenu du nombre de patients qui attendent une consultation. Parfois, il faut appeler la veille pour être reçu le lendemain. D’ailleurs, rien ne vous empêche de prendre les devants en appelant plusieurs cliniques de votre quartier pour savoir laquelle pourrait vous accueillir le plus rapidement.
N’oubliez pas pour autant le portail Clic-Santé. Si vous êtes prêt à vous déplacer, vous avez des chances de trouver plus rapidement un rendez-vous dans les quartiers excentrés de la ville.
Vous préférez attendre chez vous, au risque d’obtenir une consultation un peu plus tard ? Le site Bonjour-Santé peut faire une partie du travail et vous débusquer un rendez-vous à heure fixe dans les 36h qui suivent votre demande. Le site assure un taux de réussite d’au moins 80%. Pour accéder à ce service, vous devez souscrire à un abonnement mensuel pour 9,95$ par mois. Un forfait familial est offert pour jusqu’à six membres du foyer au prix de 18,95$. Si vous êtes prêt à débourser un peu d’argent et que vous ne souhaitez pas passer votre journée à retourner internet pour trouver un rendez-vous, cela peut valoir la peine.
D’ailleurs, Bonjour-Santé développe en ce moment de nouveaux moyens de fluidifier la prise de rendez-vous dans les cliniques. L’organisateur de rendez-vous est en train de mettre en place un système d’assistance téléphonique intelligente appelé Zoé. Le souci, c’est que le robot n’est pas encore au point, et donne du fil à retordre à bien des patients.
Même si vous avez la chance d’avoir décroché une place sur la liste de patientèle tant convoitée d’un médecin de famille, il est fréquent que celui-ci ne soit pas en mesure de vous recevoir rapidement. Une nouvelle option s’offre alors à vous : trouver un médecin généraliste qui vous donnera rendez-vous dans son cabinet le jour même, moyennant les frais d’une consultation privée. Parlez-en autour de vous pour trouver des professionnels prêts à vous recevoir sous ces conditions.
Si vous devez malgré tout vous résoudre à aller à l’hôpital et que vous avez les moyens de vous déplacer, tentez de vous rendre dans l’établissement le moins engorgé des environs. Sur Index santé, vous pouvez suivre en direct le taux d’occupation des urgences situées près de chez vous. En ce moment, le temps d’attente moyen dans tout le Québec se situe aux alentours de 4h30.
Mieux vaut prévenir que guérir. Même si les délais sont longs et que vous n’aurez probablement pas de place avant plusieurs années, cela vaut la peine de vous inscrire dès aujourd’hui sur la liste d’attente pour l’attribution d’un médecin de famille. Visitez cette page pour procéder à votre inscription et obtenir toutes les informations nécessaires. Assurez-vous de maintenir vos coordonnées à jour afin de conserver votre place sur la liste d’attente !
Article initialement publié le 5 juin 2017 et mis à jour par Carla Geib
One Response
Il existe aussi les cliniques privés pour avoir un médecin familial.
Ça coûte un peu d’argent, mais pas d’attente et plus d’attention.