Les bons plans pour s’installer à Montréal

SKYLINE

Vous avez des amis qui rêvent de s’installer au Québec mais qui n’ont pas encore sauté le pas? Delphine Folliet, directrice générale du salon de l’immigration  au Québec, leur explique tout.

Delphine, quelle est la première chose à faire en arrivant au Québec?
La première chose? C’est de laisser derrière soi ses clichés sur le Québec. Oui, il y fait froid l’hiver, oui il y a de la neige, mais Montréal et le Québec a tant d’autres choses à offrir ! Ensuite, le jour de son arrivée, il faut ouvrir un compte bancaire : C’est cela qui permettra d’obtenir un téléphone et de commencer à avoir un historique de crédit, très important ici. Puis il faut aller chercher son numéro de NAS pour avoir le droit de travailler, et s’occuper ensuite de changer son permis de conduire. Je recommande aussi de numériser tous ces documents au cas où vous les perdiez.

A quelle période faut-il prévoir de déménager?
En juin, le marché de l’emploi est assez peu dynamique, comparé au printemps. Quant aux baux, ils se terminent en juillet pour la plupart. Si vous arrivez en hiver, il faudra penser à prévoir le budget spécial pour s’équiper: une tenue totale pour lutter contre le froid coûte dans les 600 dollars, voir plus, par personne.

On parle beaucoup de du réseautage, mais comment faire ici, lorsqu’on ne connait personne?
C’est vrai qu’ici personne ne vous attend et ce n’est pas parce qu’on parle français qu’on trouve un travail si facilement. Pour réseauter, il faut commencer par rencontrer ses voisins de palier, les parents d’élèves de l’école, et pourquoi pas, faire du volontariat. Vous verrez, cela va plus vite que l’on ne croit.

Que prendre dans sa valise qu’on ne trouvera pas ici ?
Pour les accro des produits de beauté, prenez avec vous vos marques fétiches, car ici la cosméto est plutôt dispendieuse. Et pour les mamans, sachez que le sérums physiologique est très cher et que le liniement est (presque) introuvable !

D’autres interrogations? Rendez-vous au salon de l’immigration qui se tient la semaine prochaine  (9 et 10 juin) au Palais des Congrès de Montréal. Vous y trouverez absolument tous les renseignements sur votre future installation. Et Minibulles sera là pour vous y rencontrer !

MB_hashtag_bonsplansLe mot-clic pour connaitre tous les bons plans. 
- Services -