Organisée chaque année lors du festival Montréal en lumière, la Nuit blanche est l’un des événements incontournables de l’hiver au Québec. L’édition 2018, qui a lieu ce samedi 3 mars, ne déroge pas à la règle avec plus de 200 activités culturelles organisées en ville. Voici la sélection de Maudits Français pour cette 15e festivité noctambule.
1. Profitez du métro
Cela peut paraître bête dit comme ça, mais profitez de la Nuit blanche pour faire un tour en métro dans la ville. Exceptionnellement, le réseau de la STM sera ouvert toute la nuit. L’occasion idéale de profiter des oeuvres d’art disséminées un peu partout dans les souterrains de la métropole et dans les stations. D’ailleurs, le festival Art Souterrain fête son deuxième anniversaire cette année et il a été fondé par un galeriste français.
L’hôtel de ville de Montréal ouvre ses portes jusqu’à 1 heure du matin. La mairie invite les visiteurs à participer à la création d’une murale. Cette dernière sera animée tout au long de la soirée par deux VJs et un DJ de la SAT (Société des arts technologiques). Pour les férus de politique locale, sachez également que la salle du conseil sera ouverte et présentée par des guides.
De 18 heures à 23 heures, le studio Saint-Hubert ouvrira ses portes pour une séance de yoga assez particulière où “les chandelles et la musique seront à l’honneur.” Trois séances de 1h15 seront dirigées par Véronique Landry de Mouvement Humain. La classe de yoga est proposée au prix de 10 $. Petit bonus : un verre de vin mousseux sera servi en apéro.
Du côté du Quartier latin, ce sont les jeux qui sont à l’honneur : jeux de société, jeux-vidéo, arène de hockey-bottine, quilles, quiz, golf miniature… La rue Saint-Denis se transforme en immense récréation l’espace d’une soirée, jusqu’à 3 heures du matin. À noter que vous pourrez même jouer aux vieilles consoles au Cineplex Odéon sur un véritable écran de cinéma.
À la Grande bibliothèque de Montréal (que l’on vous recommande chaudement), vous pourrez prendre part à un véritable laboratoire de poésie. “Poètes et artistes visuels et sonores offriront des performances et collaboreront avec le public pour transformer des poèmes”, annoncent les organisateurs. Différentes stations seront proposées aux visiteurs comme une scène ouverte, le remix de vers ou encore du jeu-vidéo au service de la création.
C’est le titre de cet événement proposé par l’école des sciences de la créativité Factry. On ne sait pas si cela consiste concrètement à embrasser avec la langue une personne au hasard, mais toujours est-il que les organisateurs comptent présenter “des concepts créatifs et interactifs pour bousculer les pratiques traditionnelles.” Au menu : un espace de débats participatif, une installation scénique et des DJs. Cela se déroule de 18 heures jusqu’à 2 heures du matin. Petite précision de l’organisation : “Les petites menthes sont suggérées… avant de frencher.”
Le festival du nouveau cinéma de Montréal s’invite à la Guilde (1356 rue Sherbrooke) pour un événement autour du 7e art, ouvert à tous de 20 heures et 1 heure du matin. Le public pourra y retrouver une exposition, des courts-métrages originaux ainsi qu’un DJ set qui s’annonce être un “remède aux oreilles assoiffées.”
Au théâtre Sainte-Catherine, ce n’est pas le cinéma mais l’improvisation qui est à l’honneur. De 20 heures à 3 heures du matin, des improvisateurs francophones et anglophones de différents styles vont se relayer toutes les 60 minutes pour un spectacle qui s’annonce particulièrement fou. “L’année passée, notre salle était pleine à craquer, alors ne manquez pas cet événement très spécial, très amusant et très gratuit”, annoncent les organisateurs.
9. Créez votre propre Montréal
Héritage Montréal invite les Montréalais à faire un arrêt à la Maison de l’architecture pour une soirée où l’on peut “donner vie à la ville de vos rêves.” Rien que ça. “C’est à travers un collage réalisé sur un dispositif lumineux et mettant en scène différents éléments architecturaux et bâtiments montréalais iconiques que vous pourrez créer votre ville fictive”, explique le site de l’événement.
Enfin, si vous êtes d’humeur plutôt musicale, vous pouvez vous rendre à l’espace de coworking ECTO sur l’avenue Mont-Royal qui organise une soirée “trad et numérique comme dans le temps d’aujourd’hui.” Au programme : jam de musique traditionnelle québécoise acoustique et numérique et projections et d’effets vidéo. Le tout pourra être accompagné d’un bar à… soupes ! Idéal pour se réchauffer pour cette Nuit blanche.