Le Québec compte plus de 1000 bibliothèques. Besoin d’une bonne raison pour vous inscrire? En voici dix!
Au Québec, l’inscription aux bibliothèques publiques est toujours gratuite pour les résidents du territoire où elles se trouvent. Prendre la carte de la bibliothèque de sa ville, ou de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ne vous coûtera donc jamais rien! Et l’inscription n’est pas la seule chose à être gratuite, car tous les services énumérés ci-dessous le sont également.
Plusieurs bibliothèques proposent le prêt d’une foule d’objets utiles au quotidien. Dans les bibliothèques de Montréal, vous pourrez, notamment, emprunter :
Plusieurs bibliothèques comme celles de la Ville de Montréal, de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ou du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie ainsi que la BAnQ permettent d’emprunter des laissez-passer pour visiter gratuitement certains musées. La patience est toutefois de mise, car les listes d’attente peuvent être très, très longues.
Lectures de contes, cours d’informatique, ateliers créatifs, conférences, clubs de lecture… Impossible d’énumérer toute l’offre d’activités à retrouver dans les bibliothèques, tant il y en a pour tous les âges et tous les goûts. La meilleure chose à faire reste de consulter leur programmation !
De plus en plus de bibliothèques mettent à disposition des outils et des machines de création, comme des imprimantes 3D, des brodeuses numériques ou des équipements audiovisuels. Les bibliothèques disposent de personnel formé à leur utilisation et de nombreux ateliers d’initiation pour guider les néophytes.
Le programme Une naissance un livre offre, via les bibliothèques, une « trousse du parfait bébé-lecteur » aux parents d’enfants de moins d’un an. Elle contient, notamment, un livre écrit par un auteur québécois et des guides pour apprendre à lire et à chanter avec son bébé. Liste des bibliothèques participantes.
Besoin d’un endroit calme pour travailler en groupe ou organiser une réunion ? Plusieurs bibliothèques disposent de salles de travail à réserver gratuitement.
Plus besoin de se déplacer pour profiter des ressources des bibliothèques. Elles proposent maintenant une foule de ressources en ligne, du prêt de livres numériques au visionnement de films en passant par l’accès à des modules d’autoformation. L’abonnement à la BAnQ permet, notamment, d’accéder à PressReader pour y lire la presse québécoise et internationale, avec des titres comme Le Figaro, Libération, Ouest France, L’Humanité, Le Point, L’Express, Society ou, encore, The Guardian, The Economist et El Pais.
D’ailleurs, pas besoin non plus de se déplacer pour profiter des ressources physiques des bibliothèques. En effet, les personnes âgées ou à mobilité réduite peuvent souvent profiter de services de prêts à domicile. Recevez vos livres et vos films par la poste, et retournez les dans un sac d’envoi ! Renseignez-vous sur internet, les modalités dépendront de votre arrondissement.
Ceux qui auront lu l’intégralité de cet article l’auront sans doute compris : son autrice est une inconditionnelle des bibliothèques et de leurs trésors. Elle aime d’ailleurs aller s’y asseoir pour travailler ou simplement rêvasser, face à la rivière Matane ou au coin du foyer de la bibliothèque Marc-Favreau, dans ces lieux accessibles à tous, à la fois hors du temps et terriblement modernes.