Un joli petit panda roux qui accompagne les enfants malades à l’hôpital : telle est la mascotte de Yapouni. Cette application sur tablette (en pleine campagne Ulule) vise à aider les enfants à mieux appréhender leur séjour à l’hôpital mais aussi à réduire le stress de leurs proches. Derrière cette appli lumineuse, on retrouve une Française de Montréal, Marianne Burkic.
Marianne est une bénévole dans l’âme. Arrivée il y a 5 ans à Montréal, elle a toujours donné de son temps pour les bonnes causes. En France, elle avait l’habitude de faire du bénévolat dans les services pour enfants et a voulu poursuivre l’expérience à Montréal.
Dans le cadre de ses activités de bénévole, en discutant avec les enfants dans les unités de soins, elle a rapidement remarqué que certains d’entre eux cachaient une partie de leur souffrance. Pourquoi ? Pour ne pas stresser leurs parents. “Ce projet est notamment parti de ce constat : ce sentiment de culpabilité ressenti par certains enfants qui voient leurs parents inquiets,” explique Marianne.
Il y a deux ans, elle participe alors à un premier concours en innovation santé où elle présente le concept de Yapouni. Elle y rencontre des personnes intéressées par le projet et Yapouni prend forme. “Avant de lancer notre campagne Ulule, on voulait s’assurer d’avoir quelque chose de presque parfait à offrir,” explique Marianne, à la tête d’une équipe presque 100 % féminine.
Aujourd’hui, le jeu éducatif sur tablette, prend forme tout doucement grâce à une équipe soudée. “Notre cible, c’est d’abord les enfants de 3 à 8 ans et leurs parents”, explique Marianne.
Yapouni, le petit panda roux, est le fil rouge de l’histoire. Dans le jeu, il a la même maladie que l’enfant, et l’enfant devenu docteur, doit aider Yapouni. “Le but, c’est que les enfants apprivoisent ce qui va leur arriver”, explique Marianne. ‘On a tout de suite pensé à l’idée d’un jeu vidéo car cela nous permet de faire évoluer l’enfant dans un univers immersif et interactif.” Parents et enfants peuvent interagir à travers l’application : les parents peuvent s’enregistrer en train de lire des histoires que leurs enfants pourront ensuite réécouter à l’hôpital.
Pour développer leur jeu éducatif sur tablette, l’équipe a fait appel à des pédopsychiatres, des pédiatres et a même conduit plusieurs groupes de discussions avec des parents. “On prend notre temps pour développer un produit de qualité.”
La campagne Ulule (qui a dépassé son objectif en moins d’une semaine) donne déjà un aperçu du futur monde de Yapouni. Deux premiers éléments sont d’ores et déjà disponibles : la murale cactus à colorier et à voir grandir, qui par le jeu, permet à l’enfant d’exprimer ses sentiments. Les 6 ans et plus, eux, auront droit à des avatars numériques, à construire eux-mêmes.