À l’occasion de la sortie de son nouvel album, Yann Tiersen se prépare à une vaste tournée aux États-Unis et au Canada. Le Breton a prévu treize dates. Il commencera par Los Angeles le mardi 7 juin, puis enchaînera à Berkeley le mercredi 8 juin, Portland le jeudi 9 juin, Vancouver le samedi 11 juin, Seattle le dimanche 12 juin, Chicago le mercredi 15 juin, Detroit le jeudi 16 juin, Toronto le vendredi 17 juin, Montreal le samedi 18 juin, Quebec le lundi 20 juin, Somerville le mercredi 22 juin, Brooklyn le vendredi 24 juin. Il terminera à Washington DC le samedi 25 juin. Détails et billets par ici.
Au programme de ces concerts ? Des mélodies électro hypnotisantes et des explorations sonores inédites. Intitulé 11 5 18 2 5 18, son nouvel opus (prévu le vendredi 10 juin) offre en effet une immersion dans un monde électro brut et organique, à l’instar du morceau éponyme dévoilé fin mars. Un répertoire assez inattendu donc pour l’auteur-compositeur-musicien consacré en 2001 pour la bande originale du film « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain ».
Dans la lignée de son précédent album « Kerber », il développe ainsi un univers plus modulaire, où les spirales de piano se construisent et se déconstruisent, laissant place à des rythmes entraînants. L’artiste a enregistré les titres dans son studio l’Escale, sur l’île d’Ouessant, à partir de sons existants qu’il a reprogrammés. Il a ensuite créé des pistes originales empreintes de pulsations dansantes à découvrir sur scène en ce mois de juin.
Photo en Une © Christopher Fernandez – Gen Press