La Nuit blanche revient comme chaque année lors du festival Montréal en Lumière. Cette soirée sans fin est l’un des événements incontournables de l’hiver au Québec. Pour cette édition 2024 qui aura lieu ce samedi 2 mars, vous aurez le choix entre plus de 100 activités culturelles en ville.
Le rendez-vous annuel tombe au début de la semaine de relâche, qui débutera le lundi 4 mars. Pour l’occasion, la Société de transport de Montréal fait une exception. Vous pourrez circuler jusqu’au petit matin en bus et en métro à condition d’être muni de votre billet Soirée illimitée. Une chose est certaine, toutes les conditions sont réunies pour que vous passiez une soirée de détente et de découverte.
Glisse, art, musique, théâtre, activités manuelles… vous trouverez assurément votre bonheur, quelle que soit votre humeur ce soir-là. Téléchargez l’application Montréal en Lumière pour connaître toute la programmation. Sinon, elle est disponible sur internet ici.
Sans plus attendre, voici notre sélection pour la 21ème Nuit blanche à Montréal.
Vous pourrez patiner dans une ambiance festive à l’Aréna Mont-Royal jusqu’à minuit.
Si vous préférez vous inspirer des plus grands, les patineurs de Patinage Canada offriront leur spectacle hivernal dès 19h30 sur la patinoire de l’Esplanade Tranquille. Ce sera l’occasion de vous mettre dans l’ambiance des mondiaux de patinage artistique qui se dérouleront à Montréal en mars.
Et sinon, pourquoi ne pas tenter une expérience insolite ? Du patin à roulettes dans une bibliothèque, ça vous dit ? Alors rendez-vous à la bibliothèque du Goethe-Institut, qui deviendra une piste de danse le temps d’un soir.
À l’occasion de la Nuit blanche, la TOHU offre une soirée de spectacles. Si vous prévoyez de vous rendre dans ce centre des arts du cirque, faites un tour au parc Frédéric-Back. Vous découvrirez notamment des sculptures sur neige, des ateliers de danse traditionnelle et vous aurez accès à des luges pour faire des glissades.
Pour une découverte artistique hors du commun, direction le centre de l’image contemporaine pour une exposition consacrée à la typographie. Expérience immersive assurée. Le VOX sera ouvert jusqu’à 1h du matin.
L’illustre Théâtre Sainte-Catherine offrira des spectacles d’impro jusqu’à 3h du matin. Vous passerez une soirée plongés dans de nombreux univers théâtraux en compagnie de comédiens qui figurent parmi les meilleurs improvisateurs en ville.
Le centre d’art contemporain OPTICA ouvre ses portes pour offrir un atelier d’argile et d’impression de plantes séchées. Vous y fabriquerez un porte-clé en dégustant une boisson chaude et des biscuits.
La Société des arts technologiques ne manque jamais la Nuit blanche. Venez danser sous l’impressionnant dôme de la SAT sur de la musique d’une douzaine de DJs qui ne joueront qu’avec des disques vinyles toute la nuit, jusqu’à 8h du matin. Une foire aux disques vinyles aura lieu le lendemain.
Avis aux adeptes de la réalité virtuelle ! L’entreprise de jeux vidéo Ubisoft co-organise l’événement et mettra à disposition des casques VR pour offrir une démonstration d’un nouveau jeu.
À partir de 20h, vous serez invité à assister à l’enregistrement d’une émission spéciale de la radio ICI Première, dans les locaux de Radio-Canada. Le hall central du bâtiment se transformera ensuite en karaoké avant de laisser place à une prestation du compositeur néo-brunskwickois Jeremy Dutcher.