C’est la consécration pour la boulangerie Ô Petit Paris, qui commence à s’imposer comme une référence incontournable parmi les adresses gourmandes de Montréal. Après avoir été sacrée « meilleure baguette de Montréal » en octobre dernier, c’est au tour de son croissant d’entrer dans les annales. En plus du grand prix du jury pour le meilleur croissant de Montréal, l’équipe d’Ô Petit Paris reçoit le prix de la meilleure création originale (ex æquo avec le Toledo) et de la plus belle table de présentation (une nouveauté de cette année).
Près de 400 Montréalais se sont retrouvés ce dimanche 28 mai autour d’une passion culinaire commune : le croissant.
Les amateurs de viennoiseries ont dégusté des dizaines de créations dans l’enceinte de l’Union française, qui met à l’honneur la culture française au Québec depuis plus d’un siècle. Les amateurs de brunch qui avaient réservé ont pu profiter d’un buffet salé pour accompagner leurs assiettes garnies de viennoiseries.
Onze boulangeries finalistes élues par les internautes étaient en lice : Les Co’Pains d’Abord, De Froment et de Sève, Ô Petit Paris, Fous Desserts, Le Toledo, Mamie Clafoutis, L’amour du pain, Aux Merveilleux de Fred, 3 Patapoufs, Pain d’épi et enfin Farine & Vanille.
Il y avait six récompenses à la clé. Le jury réuni pour l’occasion était composé de l’expert gastronomique Tommy Dion – alias Le Cuisinomane, du chef français Romain Avril et de la pâtissière et chocolatière Chloé Migneault-Lecavalier. Les trois spécialistes ont pris le temps de tâter, sentir, goûter les croissants pour les juger à l’aveugle.
C’est ainsi que trois prix du jury, de la première à la troisième place, ont été décernés. Le Toledo est arrivé en troisième position et les Co’Pains d’Abord en deuxième position. Ô Petit Paris s’est hissé en première place. Au moment de la remise du grand prix, Tommy Dion, a fait part au public de sa surprise : les résultats étaient selon lui vraiment serrés.
Il en va de même pour le prix de la meilleure création originale, qui invite les boulangers à repousser leurs limites, à se réinventer et à oser de nouvelles saveurs. Deux gagnants ex aequo ont été impossibles à départager : Ô Petit Paris et le Toledo. Les organisateurs vont devoir créer un nouveau prix, car ils ne s’étaient pas préparés à voir deux vainqueurs monter sur scène !
Le public avait aussi son rôle à jouer lors de l’événement. Tous les participants étaient invités à découvrir les créations, les savourer, puis voter pour leurs coups de cœur. Ils ont voté pour le finaliste qui mettait selon eux le plus en valeur ses viennoiseries, décernant ainsi le prix de la plus belle table à Ô Petit Paris.
Les finalistes ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour séduire le public, mais c’est la famille Cailles, propriétaire de l’institution De Froment et de Sève qui a conquis le cœur et les papilles des gourmets. Leurs croissants pur beurre et l’énorme motte exposée sur leur table n’ont laissé personne indifférent.
En recevant le prix du public, Jean-Yves Cailles a lancé : « Venez déguster vos croissants sur notre belle terrasse, ce sera encore mieux! ». Il faut dire qu’il faisait une trentaine de degrés à Montréal lorsque le soleil a atteint son zénith, une très bonne raison pour aller se prélasser sur une terrasse en savourant un café glacé… et des viennoiseries.
Maxime et Bastien, les deux frères qui ont fondé Ô Petit Paris il y a trois ans, ont profité de l’annonce des résultats pour saluer leurs employés qui ont travaillé toute la nuit pour préparer ceux qui sont désormais les meilleurs croissants de la ville.
Les deux frères ne se contentent pas de leurs succès passés et se lancent comme défi de remporter les prochains concours. « L’année dernière on était là pour la baguette, cette année pour le croissant, je dirais qu’on a fait le doublé. Alors, rendez-vous l’année prochaine ! », s’est exclamé Bastien, visiblement ému par cette nouvelle victoire.
Ce rendez-vous culinaire a ravi plus d’un maudit français et attiré plus d’un gourmet québécois, témoignant de la fusion des arts de vivre québécois et français.
Ce concours du meilleur croissant de Montréal 2023 organisé par Maudits Français et l’Union Française est soutenu par Farinex et Les Moulins de Soulanges.
On vous donne rendez-vous à la prochaine édition !
Prix du jury
Grand prix : Ô Petit Paris
Deuxième place : Les Co’Pains d’Abord
Troisième place : Le Toledo
Meilleure création originale : Ô Petit Paris / Le Toledo (ex aequo)
Prix du public : De Froment et de Sève
Prix de la plus belle table : Ô Petit Paris