Des journées qui raccourcissent, le froid qui fait son apparition sans prévenir, une douce grisaille idéale pour redécouvrir l’ambiance feutrée d’une salle de théâtre ou encore la quiétude d’un musée. Maudits vous a contacté une sélection de ce qu’il faut voir.
Megamigs, le salon du jeu vidéo
Amateurs de jeux vidéos, à vos consoles! Montréal et Québec sont reconnus mondialement comme des capitales du développement de jeux vidéo. Au cours de ce salon, venez à la rencontre des développeurs, créateurs et joueurs et découvrez les jeux les plus récents et les plus belles nouveautés de l’industrie lors du « Megamigs » du 9 au 14 novembre. Un évènement !
Salon du livre
Le salon du livre se tiendra au Palais des congrès pour de belles rencontres avec des auteurs québécois. Du 25 au 28 novembre, vous êtes conviés à des séances de dédicaces, jeux-questionnaires, ateliers, entrevues intimistes, tables rondes et bien plus dans les kiosques des maisons d’édition où vous vivrez des moments mémorables.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Salon du livre de Montréal (@salonlivremtl)
Du côté des planches, au théâtre du Rideau, Barbara et Jacques Brel sont mis à l’honneur lors d’une incroyable rencontre. Jusqu’au 6 novembre, Julie Daoust et Renaud Paradis proposent un spectacle à cette amitié méconnue de deux monuments de la chanson française.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Théâtre du Rideau Vert (@rideauvertofficiel)
Foreman, élue « l’ oeuvre de l’année dans la Capitale Nationale » est présentée au Théâtre Denise Pelletier jusqu’au 8 novembre. Cinq chums règlent leurs comptes et pansent leurs plaies sur les planches. Un régal.
Comédie noire, drame et humour grinçant sont quant à eux au programme au Théâtre de la Licorne ce mois-çi. Jusqu’au 13 novembre, les questions de l’ambition dévorante et de l’identité culturelle sont au programme dans la comédie noire « Ulster American ». Puis dans « la cendre de ses os », l’auteur et metteur en scène autochtone Dave Jeniss, explore les thèmes de la vengeance, des partages de territoires, du pardon et de notre rapport fraternel au deuil.
De son côté, le théâtre Jean Duceppe propose du 17 au 5 décembre, « la Rose et la Machine » une oeuvre pleine de poésie de qui raconte avec tendresse et émotion le quotidien d’une jeune maman de deux enfants, dont une autiste.
La programmation automnale en danse vous surprendra. Les Ballets Jazz de Montréal proposent un univers poétique, chanté par le célèbre chanteur et musicien montréalais Patrick Watson, un spectacle incroyable ! Le tableau impressionniste « Vanishing Melodies » se compose de danse, théâtre, arts visuels, musique et vidéos, portés par 14 artistes jusqu’au 6 novembre. Du 16 au 20 novembre « Danse Danse » présente un ballet fruit d’une collaboration entre Emily Gualtieri et David Albert-Toth. Une oeuvre à l’énergie intense.
Au sein de l’édifice Wilder, au coeur du quartier des spectacles, le mouvement est au coeur des programmations ce mois-ci avec des spectacles percutants, jusqu’au 23 novembre.
La musique met à l’honneur Jean-Sebastien Bach du 20 novembre au 12 décembre avec une multitude de concerts dans les plus belles salles et églises de la ville !
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Festival Bach Montreal (@bachfestmontreal)
Le festival MTelus offrira lui aussi des spectacles très attendus comme les trois accords et Fanny Bloom le 11 novembre, Patrice Michaud les 16 et 17 novembre. Le groupe de rock alternatif « The Flaming Lips » s’arrêtera à Montréal le 18 novembre et jusque’à la fin du mois, le 20 novembre c’est Yann Tiersen, le musicien et compositeur du film « le fabuleux destin d’Amélie Poulain » qui sera sur scène, mais surveillez la programmation car des concerts éclectiques de qualité sont au rendez-vous..
Dans les salles obscures, le festival Cinemania est à l’affiche jusqu’à mi novembre et propose plus de 85 longs métrages et une trentaine de courts métrages sélectionnés parmi le meilleur du cinéma francophone. Par ailleurs, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal présentent des ateliers, projections et installations de réalité virtuelle. A ne pas rater.
Le festival de cinéma LGBTQ+ présentera ses oeuvres, audacieuses et complètes comme chaque année, et ce jusqu’à la fin du mois.
Les musées de la ville offre ce mois-çi une large place aux immersions. Une expérience à la fois apaisante et stimulante vous attend à l’espace Oasis Immersion du Palais des Congrès.
L’infini, la plus grande expérience de réalité virtuelle au monde à bord de la Station spatiale internationale, présenté par le Centre PHI à l’Arsenal art contemporain se poursuit jusqu’au 7 novembre. Inspiré des missions de la NASA, ce voyage multisensoriel et interactif de 60 minutes dans l’espace comporte sept chapitres, de l’entraînement à la mission !