Les billets d’avion pour rejoindre votre famille sont hors de prix ? Vous travaillez pendant les fêtes ? Vous êtes en solo ou simplement d’humeur à multiplier les moments festifs ? Bonne nouvelle : il y a toujours une option pour passer un joyeux Noël et faire de nouvelles rencontres. Voici trois événements à ne pas manquer pour célébrer Noël avec la communauté expatriée.
Peu importe vos plans, ces soirées sont l’occasion parfaite de combiner plaisir, rencontres et esprit des fêtes. Alors, lequel de ces événements vous fait le plus envie ? Vous pouvez même participer à chacun d’entre eux si le coeur vous en dit.
L’association Québec-France Montréal veille à ce qu’aucun expatrié ne se sente seul pendant Noël. Préparez-vous à une soirée chaleureuse, sans prétention, dans un cadre festif. « Pour ceux qui sont seuls à Noël, venez fêter avec nous », lance Julien Dancause, président de l’association, et Québécois soucieux du bien-être des expatriés.
Au menu : Un buffet préparé par le traiteur Julien Leblanc promet de marier traditions françaises et québécoises : tourtière, foie gras, tarte tatin… « Que des plats réconfortants », souligne l’organisateur. Si vous vous questionnez, les boissons sont bel et bien incluses dans votre billet. Vous n’aurez rien à débourser ce soir-là. Et ce n’est pas tout : L’artiste montréalaise Dominica Merola rythmera la soirée au chant et au piano.
Enfin, si vos enfants sont de la partie, soufflez-lui à l’oreille qu’il doit être sage. Un invité spécial tout droit venu du Pôle-Nord a prévu de faire une petite apparition…
Laura Ben, créatrice de liens amicaux à Montréal, propose une soirée festive avec chaleur humaine et convivialité au rendez-vous. « Je veux permettre aux gens seuls d’être dans une ambiance familiale avant le jour-J, de rencontrer du monde et, surtout, de ne pas rester seuls », explique l’organisatrice.
Au menu : plein de jeux de société, un Secret Santa (organisé par l’équipe, donc pas besoin d’amener de cadeau), de la musique, des boissons et de quoi grignoter.
Petit rappel : essayez d’arriver avant 20h30. Après tout, on n’arrive pas en retard chez sa grand-mère le soir de Noël, n’est-ce pas ?
Envie d’un moment spontané et un brin déjanté ? Le Nowel des expatriés est fait pour vous. « Toi aussi, tu te demandes où est passée la magie des fêtes ? La famille est loin, les billets d’avion trop chers, la dinde te déprime et Mariah Carey commence à taper sur les nerfs ? » Si cette accroche vous parle, réservez votre 22 décembre !
Eddy Germain, surnommé le pirate des bars de Montréal , accueille tous ceux qui souhaitent vivre un pré-Noël anti-solitude. Ayant lui-même connu la réalité des fêtes en solo, il a concocté une soirée originale : tirage de cartes, tatouages (oui, il y a un vrai salon de tattoo à l’arrière), karaoké et cocktails (ils sont divins). Après tout, le Crimson est conçu comme une cale de navire. Alors, ce sera ambiance pirate assurée !
Ce sera aussi l’occasion de briller, la meilleure performance de karaoké et le pire chandail de Noël seront récompensés.