C’est au bout de la ligne bleue (station Saint-Michel) que Sébastien Foiret, Cédric Lavenant et Laurent Fornier ont décidé d’ouvrir Le Mouv’ espace bloc, leur gym d’escalade intérieure à Montréal. Ouvert depuis juillet 2017, le centre géré par les trois grimpeurs Français propose un système d’accès à l’heure.
“Notre gym est accessible à tous! À celles et ceux qui grimpent déjà comme aux personnes qui se cherchent une activité de temps à autre ou qui veulent réellement s’investir”, explique Sébastien, arrivé au Québec en 1998 et qui a mis son parcours professionnel en pause pour donner à son entreprise toutes les chances de succès au démarrage. Même chose pour Cédric et Laurent qui espèrent pouvoir bientôt vivre de leur passion.
“L’escalade est un sport qui explose en ce moment, il est même devenu olympique. Il y a de plus en plus de gyms commerciaux qui se développent mais ici le marché est moins grand qu’en France. Au Québec, c’est un sport encore jeune!”, confie Sébastien dont le gym est ouvert jusqu’à 23h en semaine et jusqu’à 21h le week-end.
Chaque mercredi soir, les trois collègues organisent des initiations (30$) dès 19h avec souliers compris et conseils de formateur inclus. “Cela va sûrement devenir un programme récurrent sur plusieurs semaines”, lance Sébastien dont la clientèle est surtout composée d’adultes et d’adolescents (12-17 ans) adeptes du gym qui fait 16 pieds de hauteur.
Ce qu’il faut pour bien grimper? “Une tenue de sport et de la bonne humeur! On s’occupe du reste”, répond Cédric avant d’ajouter qu’ils fournissent aussi gratuitement la magnésie (même sous forme liquide) pour assécher les mains afin d’éviter de glisser en escaladant.
Il faut aussi ne pas avoir trop le vertige (ne regardez pas en bas), se faire confiance plus que jamais et apprendre à se lâcher au sens propre (de la paroi) comme au sens figuré (oubliez tout). On a testé pour vous! “T’es en bas, il faut te rendre jusqu’en haut en utilisant les prises à ta disposition et aller toucher la prise du haut”, explique simplement Cédric avant de mentionner qu’une étude récente a montré que l’escalade en salle était une bonne méthode pour lutter contre la dépression.
C’était d’ailleurs un peu l’idée de base des trois amis grimpeurs: proposer de l’escalade conviviale et stimulante. Pas de place pour la déprime! C’est aussi l’endroit idéal pour décompresser, se défouler et focaliser sur un objectif à atteindre. Bref, faire pousser des ailes à leur clientèle, c’est ce qui pourrait hisser le trio au sommet (de la gloire)!
“On a cherché à rendre notre sport accessible à tous en offrant un accès à l’escalade qui ne soit pas un environnement de compétition rigide. On voulait rendre ça amusant et pas intimidant!”, précise Sébastien avant d’ajouter qu’il est quand même possible de venir se challenger dans son bloc. “Il y en a déjà plusieurs qui sont venus se casser les dents sur nos parois… Pas pour de vrai, hein!”