“Impossible n’est pas français”. Tel est le credo d’Eva Rostain, 33 ans, et Karine Bocchi, 45 ans, originaires de Nice. Toutes deux installées à Montréal depuis quelques années, elles collaborent maintenant au sein de l’agence événementielle haut de gamme TraveLICE de Montréal, créée à Nice par Karine en 2009. Un pont en or entre les deux cultures.
Cela fait plus de 20 ans que Karine Bocchi travaille dans le tourisme d’affaires. Elle a commencé par faire ses armes chez LSO International durant 15 ans où elle a notamment eu l’opportunité de travailler sur des événements d’envergure (Festival International du Film de Cannes, Grand Prix de Monaco, etc). “Quand LSO a fermé, en 2009, certains des clients de l’agence ont décidé de me faire confiance et de continuer à travailler avec moi. C’est un très beau lien qui s’est instauré”, confie l’entrepreneuse qui n’a jamais cessé de travailler avec certaines multinationales très connues.
En 2010, un peu par hasard, elle a diversifié ses activités et s’est mise à faire de la “conciergerie de luxe” en proposant des programmes sur-mesure un peu partout dans le monde pour des clients haut de gamme. “On doit leur faire vivre une expérience. Quelque chose qu’ils ne vont pas trouver dans une simple agence de voyage, par exemple.”
Ce qui la rend unique ? Son carnet d’adresses et ses relations privilégiées avec certains “grands” de ce monde. “Depuis 2011, je travaille en partenariat avec des chefs étoilés, des sommeliers titrés, des mixologues et tout un réseau d’experts pour créer des événements et des ateliers sur mesure, très originaux et qu’on ne voit pas ailleurs“, raconte la Niçoise qui a décidé de développer ses activités au Canada, en collaboration avec Eva Rostain.
Si son nom vous dit déjà quelque chose, c’est normal : elle a co-créé les soirées “Nike Ta Mère” dont on avait parlé ici. “Je vis à Montréal depuis 10 ans et je travaille dans le milieu de l’événementiel depuis 5 ans, dans la musique et dans l’art. J’ai collaboré avec différentes boîtes de production pour organiser les concerts des têtes d’affiche d’artistes français comme Kalash et Gradur à Montréal“, confie la trentenaire hyperactive qui collabore également avec la street artiste internationale Miss Me.
“Je n’avais même pas pensé que je pouvais développer mes activités de tourisme d’affaires ici ! J’étais déjà très occupée et je voulais aussi étudier le marché et créer mon réseau de prestataires. Il a fallu que je rencontre Eva en 2017 pour qu’on se lance. On est très complémentaires, Eva apporte une vraie valeur ajoutée grâce à son réseau dans le monde artistique”, rapporte Karine, ravie d’avoir sauté le pas.
D’après les deux Niçoises de Montréal, c’est surtout leur “background” européen et leur sens du détail qui peuvent les sortir du lot sur le marché canadien. À cela s’ajoutent une exigence et une rigueur à la française. Mot d’ordre ? L’ambition de l’excellence, la passion et la créativité.
Chasse au trésor en jet ski, conduite d’hélicoptère, bar en feu, etc. “Il n’y a pas de limite dans notre métier”, confie Karine qui, l’année dernière, n’a pas hésité à dénicher un mixologue aussi cracheur de feu pour un événement privé pendant le Grand Prix de F1 de Montréal. “Je voulais qu’il serve des cocktails au travers des flammes d’un bar en feu que nous avions créé. On y a pensé, on a cherché et on l’a réalisé !”, se souvient la chef d’entreprise qui avait aussi fait venir des danseuses de French Cancan et monté une tente en cristal sur un penthouse, spécialement pour l’occasion.
Pour 2018, leur planning est déjà bien rempli : séminaires organisés à l’étranger, événements et activités “team building” à Montréal. Elles viennent d’organiser une réunion en Indonésie et repartent déjà sur la Côte d’Azur. “En décembre, on a des clients français qui viennent au Québec alors on leur prépare tout un périple québécois avec motoneiges, pêche sur glace, chiens de traineaux, chalets de luxe, etc”, confient les associées avant de préciser qu’originalité et haut de gamme n’impliquent pas forcément que ce soit hors de prix.
“Il faut juste avoir des bonnes idées et se donner les moyens”, lance Karine qui invite toutes les sociétés qui ont envie de faire des événements originaux “un peu haut de gamme” à la contacter. Lâchez-vous.