Tirer ou pointer ? Le cochonnet est-il trop proche ou trop loin ? Autant de questions existentielles auxquelles les équipes du Tournoi Annuel de Pétanque Pointe Saint-Charles feront face samedi lors de la seconde édition de l’événement. Le tournoi est organisé par la Taverne Knox au parc Hibernia.
Si, en 2016, 32 équipes de deux joueurs y ont participé, en 2017, ce sont 73 équipes qui se sont affrontées. “Pour notre première édition, on a eu 64 joueurs au total, cette année, on a déjà 150 joueurs ! La majorité des équipes se sont inscrites il y a plus d’un mois déjà”, expliquait Jérémie Courtemanche lors de la seconde édition, propriétaire de la Taverne Knox et organisateur du tournoi. En 2018, ils ont décidé de limiter le nombre total d’équipes à 80.
Pour celles et ceux qui ne se sont pas inscrits à temps, sachez qu’il est possible de venir encourager les équipes en leur donnant des trucs et astuces en matière de pointage. Ou juste admirer la compétition.
À noter que des prix, gracieusement offerts par les commerçants du quartier, seront distribués aux équipes gagnantes. Une partie des bénéfices sera également reversée à l’association “Familles en Action” qui vient en aide aux familles en difficulté. Sur les 50$ demandés par joueur, 15$ seront reversés à l’association. Le prix donne également droit à 2 consommations, un dîner/déjeuner dans le parc (épluchettes de blé d’Inde, fruits et légumes) et au souper organisé à la Taverne Knox après le tournoi.
Comment ça a commencé ?
C’est à Montréal, dans un parc proche de sa taverne et grâce à un voisin que Jérémie Courtemanche a commencé à jouer à la pétanque il y a un an. “J’aime bien le côté social et stratégique dans la pétanque, tout en gardant un côté compétitif!”
Rapidement, un autre voisin s’est joint à son binôme et une chose en entraînant une autre, quelqu’un a lancé l’idée d’organiser un tournoi. Il n’en fallait pas plus à Jérémie pour organiser une première édition en 2016. “En peu de temps, on a constitué 32 équipes, donc 64 joueurs et on a reconduit l’événement cette année parce que les gens ont vraiment aimé ça l’an dernier”. Une troisième édition, c’est la rançon de la gloire…