En deux ans, et malgré la pandémie, Top Discount s’est fait un nom chez les Français de Montréal sur une idée simple: proposer à prix compétitifs des marques françaises qu’on ne trouve pas, ou peu, au Québec. Les fondateurs cultivent la discrétion -ils refusent notamment de donner leur nom de famille. Mais Maudits Français est allé voir de plus près pour comprendre le succès de “Nicette et Daniel”.
Ce samedi 30 avril, ils ont ouvert leur quatrième boutique à Montréal dans le quartier Côte-des-Neiges, tout près du métro Snowdon. Et une cinquième est annoncée, cette fois à Québec, d’ici la fin de l’année, la première dans la capitale provinciale. L’aventure est pourtant récente. Expatriés français, Nicette et Daniel se lancent fin 2019, motivés par un sentiment de nostalgie et de manque des produits alimentaires hexagonaux. « En tant qu’expatriés, nous avons eu envie de retrouver les goûts et saveurs de notre enfance et de ramener un bout de France au Québec car les boutiques proposant des produits français offraient une petite gamme au prix fort, explique Nicette. De là est né l’idée de Top Discount et de proposer un choix varié au meilleur prix. »
La première boutique ouvre ses portes le 21 décembre 2019 sur le Plateau Mont-Royal, choix logique pour viser les Français. Celles de la Petite-Patrie et de Brossard suivent. Comment expliquer alors ce plébiscite ? Un concept simple et efficace pour une clientèle française importante mais surtout 2 000 références en stock « made in France » avec 500 additionnelles en juin prochain. Oasis, Pago, Mousline, Kinder, Lu, Nestlé, Lustucru, Amora, Le Petit Marseillais, Soupline ou encore Ariel : la liste est longue pour replonger en France depuis son chez soi québécois situé à plus de 5 000 kilomètres de ses racines.
Des kilomètres au-dessus de l’Atlantique passage obligé des produits pour arriver à bon port sur les étalages. « Nous sommes importateurs et avons des contrats d’exclusivité auprès de centrales d’achat qui nous permettent de commander les produits au meilleur prix sans intermédiaire, détaille Nicette. Les conteneurs sont livrés à notre entrepôt, ils sont déballés, inventoriés avant que les produits soient ensuite livrés en boutique. »
Un fonctionnement bien huilé mis à mal par la Covid-19 même si l’optimisme est de rigueur pour l’avenir : « Nous avons fait preuve d’une grande résilience car la pandémie a eu des répercussions sur les chaînes d’approvisionnements, les délais de transports et les coûts du fret qui ont explosé. Malgré tout, nous sommes très confiants pour notre développement. Notre plan d’expansion prévoit l’ouverture de plusieurs boutiques à travers le Québec et le Canada. » L’appétit vient en mangeant. Encore mieux si c’est français.