Les caméras et appareils photos sont de sortie, mardi matin, au complexe sportif Marie-Victorin. Dans ce quartier situé au nord de la ville, le Français Thierry Henry mène son premier entraînement officiel depuis l’annonce de sa venue à la tête de l’équipe de soccer de Montréal.
Neige oblige à l’extérieur, le club de soccer de Montréal s’est réfugié à l’intérieur d’un complexe sportif dernier cri pour sa reprise. Dès 10h, les joueurs et leur entraîneur Thierry Henry foulent la pelouse synthétique. Le Français, champion du monde en 1998, entame sous les yeux de nombreux journalistes sa nouvelle carrière montréalaise. Une présence qui ne passe inaperçue. Les médias mais aussi des supporters de tout âge sont en tribune. “Dès que j’ai su que l’entraînement avait lieu ce matin à Marie-Victorin, j’ai sauté du lit !”, confie Francis, ballon à l’effigie de l’Impact en main. “Thierry Henry, c’est toute une époque, un grand champion. Son passage à Arsenal restera dans les annales. C’est vraiment incroyable pour nous de l’avoir ici.” Du côté du club, on avoue clairement la nouveauté : “C’est assez nouveau pour nous cet engouement médiatique !” La liste des demandes d’interviews n’aurait jamais été aussi longue !
Un objectif en tête
Concentré, imperturbable, l’entraineur commence cette première séance en convoquant l’équipe de 28 joueurs et le staff au centre du terrain pour y prendre la parole, avant d’enchaîner avec la préparation physique durant près d’une heure et demie. Cette première prise de contact avec les joueurs doit permettre au Français – qui dit avoir regardé de “nombreuses vidéos des joueurs ces dernières semaines“- de créer une ambiance, une complicité avec l’ensemble du groupe, et de fixer des objectifs collectifs. Elle donne aussi le coup d’envoi du camp d’entraînement qui mènera dès jeudi les footballeurs en Floride.
Scruté par des caméras et appareils photos sous tension, l’ancien international vient ensuite rejoindre les bords du terrain pour se prêter en français et en anglais au jeu des questions réponses. Il dit vouloir “changer la mentalité de l’équipe” pour en faire un groupe “déterminé à se battre”. Il veut remettre de “l’intensité et de la combativité” au coeur de l’action. Peut être aussi faire en sorte de renforcer la défense de l’équipe. Avec un objectif clair en tête : atteindre les séries de la Major League Soccer (MLS).
Plutôt détendu, souriant, modeste et discret à l’aube de la nouvelle saison, Thierry Henry est reparti tranquillement vers le bus de l’équipe, après avoir posé pour quelques photos avec des supporters heureux. Francis a même obtenu l’autographe du nouvel entraîneur sur son ballon tout bleu.