Certes il dégèle, mais ce n’est pas pour autant le temps des verres en terrasse et on sait bien que la neige va encore nous tomber dessus en rafales… Alors au mois de mars, on vous donne de quoi aller vous réchauffer dans les confortables salles de théâtre.
Yoann Bourgeois, circassien français en vogue, est en visite à Montréal du 14 au 17 mars à la Tohu ! Loin de paillettes et de la haute voltige, il créé un cirque très différent de qui est habituellement présenté par ici. Moins axé sur le spectaculaire mais plutôt sur la poésie du geste, sans disciplines de cirque tels qu’on les connaît, ce spectacle est un travail sur le déséquilibre. Six artistes perchés sur une plateforme mouvante à deux mètres du sol, marchent, courent, sautent et doivent tenir debout, à tout prix… Presque de la danse. Coup de cœur.
Du 8 au 11 mars, le très fameux festival de Casteliers reprend sa place dans les théâtres de la ville, et dans les rues du Mile End. On y verra des spectacles en tous genres, venus d’ici et d’ailleurs, pour les plus petits comme pour les adultes. Pas grand chose à voir avec le guignol de notre enfance, l’art de la marionnette se décline aujourd’hui de la manipulation d’objets à la projection en passant par bien d’autres affaires. Par exemple il y a un Hollandais qui empile des pierres pour en faire des sculptures à l’équilibre fragile. C’est l’occasion de découvrir !
Pendant trois semaines, 13 femmes sont réunies dans la majestueuse galerie d’art contemporain de Griffintown, l’Arsenal. Elles offrent des séries de spectacles performatifs lors desquels elles interprètent, chacune à leur manière, un grand thème chaque soir de la semaine : solitude(s), amour(s), colère(s), résistance(s). Utopies est un hymne à la femme et à l’humanité. Si vous n’y allez pas pour elles allez-y pour l’Arsenal, mais l’inverse marche aussi ! Jusqu’au 10 mars.
Espace Libre, réputé pour la programmation d’un théâtre aux formes hybrides, présente à partir de la fin du mois de mars La cartomancie du territoire, un spectacle sur la relation du Québec avec les réserves autochtones, sur la colonisation du territoire et aussi celle de la pensée. Inspiré des séjours que le metteur en scène – réalisateur a fait dans les communautés des Premières Nations, le spectacle utilise les témoignages pour faire oeuvre de mémoire et d’appel à la réconciliation, sans aucune moralisation. C’est un road trip dans ces contrées si proches de chez nous et pourtant si lointaines. Sans doute nécessaire. On est curieux.
Le théâtre c’est super pour les soirées en amoureux, entre amis, et mêmes tout seul(e), mais avez-vous parfois envie d’y emmener vos enfants ? La Maison Théâtre dans le quartier de Berri Uqam a une programmation dédiée à la jeunesse, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Les spectacles sont joués en journée. Ça vaut le coup de jeter un œil à ce qui s’en vient ce printemps.