Menthe poivrée, camomille, huile d’avocat… Stéphanie Ruelle, 43 ans, propose une panoplie d’une dizaine d’huiles essentielles et une douzaine d’huiles végétales avec Odenium, sa boutique de sérums 100% naturels et biologiques, lancée en 2018. Rencontre.
‘‘À chaque huile son utilisation, explique-t-elle. L’huile de chanvre par exemple, va permettre de réduire l’inflammation de la peau, alors que l’huile de tamanu est plutôt utilisée pour traiter la couperose.’’ Après une formation aux huiles essentielles en France, deux ans de travail sur la formulation des produits et une formation en création d’entreprise à HEC, Stéphanie Ruelle a décidé d’abandonner sa carrière dans le management des télécoms pour ouvrir sa propre entreprise. ‘‘J’avais envie d’avoir mon expérience entrepreneuriale, de créer une entreprise signifiante pour moi.’’
Stéphanie Ruelle a lancé le projet seule, c’était un défi de taille : experte en termes de plantes et huiles essentielles, elle a du apprendre ‘‘sur le tas’’ tout ce qui concerne les obligations légales, la vente sur Internet, le design des étiquettes, etc. Un challenge réussi pour l’entrepreneuse qui a de très bons retours sur ses produits.
‘‘J’ai voulu revenir à l’essentiel : la qualité des produits’’
‘‘Il y a des produits étiquetés naturels sur le marché des cosmétiques, mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’ils contiennent presque toujours des substances controversées.’’ Forte de ce constat, Stéphanie Ruelle a ‘‘voulu revenir à l’essentiel, la qualité’’, en proposant des produits composés de 100% d’actifs. ‘‘Les produits d’Odenium ne comportent aucun conservateur ou produits de synthèse’’, précise-t-elle.
Son but ? Proposer des produits sans fausse promesse : ‘‘Je ne dirai jamais que je peux soigner définitivement un problème de peau, car c’est tout simplement impossible. Ce que je peux faire par contre, c’est accompagner mes clients pour réduire l’inconfort, limiter les crises, calmer la peau rapidement et la rendre plus belle et plus saine.’’
Le plus difficile d’après elle ? “Se faire une place sur un marché déjà bien encombré’’. Pour l’instant, la renommée de l’entreprise marche beaucoup grâce au bouche-à-oreille. Consolider sa clientèle et étoffer la gamme de produits sont ses deux grands objectifs pour l’année à venir.
Pour son conseil « routine beauté », l’experte en cosmétique nous explique que ‘‘le secret réside dans l’hydratation’’. ‘‘Commencez par un nettoyage de la peau, puis vaporisez une brume apaisante (géranium, camomille, menthe poivrée…) pour rééquilibrer le PH de la peau. Pour finir, il suffit d’appliquer un soin hydratant et vous êtes paré·e pour la journée !’’, lance l’experte.
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