La neige est belle, les températures sont douces. C’est le moment idéal pour profiter pleinement des sports d’hiver. Raquette, ski, randonnée… la plupart des activités restent accessibles dans les parcs qui se sont adaptés aux mesures sanitaires. Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à Montréal et aux alentours.
Quelques consignes avant de partir…
Désormais, tous les parcs de la Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec) exigent d’acheter en ligne son droit d’accès quotidien, sauf pour les personnes détentrices d’une carte annuelle. « Il s’agit d’un bon outil pour gérer l’achalandage et éviter une multiplication des contacts », explique Simon Boivin, porte-parole de la Sépaq. En raison du confinement, les services, comptoirs d’accueil et activités ferment à 19h30.
Ces parcs accueillent désormais un nombre de clients limité, selon leur superficie. La même règle s’applique aussi aux espaces intérieurs chauffés. « Un temps limité à l’intérieur est aussi exigé afin que chacun puisse s’y réchauffer à tour de rôle », poursuit-il. Il est donc possible de se faire refuser l’accès à un parc, un sentier ou une activité en fonction du nombre de personnes déjà présentes sur place.
Enfin, la réservation d’équipements (ski, raquettes, vélos à pneus surdimensionnés…) doit se faire par téléphone, au moins 24 à l’avance. La récupération du matériel se fera alors sur rendez-vous.
Dans la grande région de Montréal, les parcs nationaux du Mont-Saint-Bruno, des Iles-de-Boucherville d’Oka sont accessibles. Cela permet donc de profiter de l’hiver tout en respectant les consignes sanitaires, à savoir d’éviter les déplacements entre les régions.
– Parc national des Îles-de-Boucherville
À une vingtaine de minutes en voiture de Montréal, on peut s’aérer l’esprit au parc national des Îles-de-Boucherville. Pour les plus courageux et motivés, il est aussi possible de s’y rendre en vélo en longeant le fleuve. Entouré de 5 petites îles, ce parc offre de grands espaces, en bordure d’eau. Tous les sentiers de randonnée pédestre sont actuellement ouverts. Le parc propose trois boucles, entre 5 et 7 kilomètres qui traversent la forêt et longent l’eau. Plusieurs chemins sont aussi accessibles pour les vélos à pneus surdimensionnés, les raquettes et le ski de fond, selon les conditions neigeuses. Des balades faciles et douces pour se relaxer.
– Parc national du Mont-Saint-Bruno
Un verger, un moulin historique, des dizaines de kilomètres de sentier et cinq lacs se retrouvent au parc national du Mont-Saint-Bruno. Été comme hiver, quelque 200 espèces d’oiseaux et une quarantaine d’espèces de mammifères y cohabitent. Côté sports d’hiver, les 4 sentiers sont ouverts pour des balades entre 45 minutes et 2h. Deux des sentiers acceptent aussi nos amis à quatre pattes. On retrouve également 35 km de pistes aménagées pour le ski de fond et la salle de fartage, aménagée dans une roulotte, est accessible pour la préparation des skis. Divaguer entre les différents lacs ou rester en plein cœur de la forêt, vous aurez le choix.
– Parc national d’Oka
Réputé pour sa plage l’été, le parc national d’Oka est aussi un bel endroit pour s’amuser en hiver. Les amoureux de ski de fond pourront pratiquer leur sport dans 6 pistes qui totalisent plus de 35 km de sentier. Avec des pistes pour amateurs, intermédiaires, mais aussi experts, ces sentiers offrent divers plaisirs et défis. Les randonneurs auront aussi de quoi s’amuser avec plus de 20 km de chemins. Il est possible de longer le lac pour y admirer un vaste espace de glace ou encore de monter en haut du sentier du Calvaire d’Oka pour accéder à un point de vue panoramique sur le lac des Deux Montagnes et les Adirondacks. Deux glissades sont aussi ouvertes cette année : une pour les enfants, une autre pour les grands enfants !