Du 22 au 26 novembre, place au dessin et à l’imaginaire à la Cinémathèque québécoise et Station Vu à Montréal, avec la 16ème édition des Sommets du cinéma d’animation. Au programme, des films à découvrir ou à revoir et des leçons de cinéma avec des maîtres de l’animation. Voici notre sélection.
“Le Grand Méchant Renard et autres contes”, de Benjamin Renner et Patrice Nimbait
C’est un film français qui ouvrira cette nouvelle édition des Sommets le mercredi 22 novembre. Après “Ernest et Célestine”, Benjamin Renner viendra présenter son nouveau film dont ce sera la première québécoise. Il y est question d’un renard qui se prend pour une poule, d’un lapin qui fait la cigogne et d’un canard qui veut remplacer le Père Noël… Le réalisateur adapte ainsi à l’écran sa bande-dessinée culte qui a reçu le prix jeunesse au Festival d’Angoulême en 2016.
Le film “Ernest et Célestine”, nommé aux Oscars en 2014, sera également projeté en présence de Benjamin Renner le 25 novembre.
“Wall (Le Mur)” de Cam Christiansen
Avec cette adaptation d’une pièce du dramaturge britannique David Hare, le réalisateur canadien explore la réalité du mur séparant Israël et la Palestine. Les implications sociales, politiques et économiques du mur sont vues à travers les yeux de David Hare, qui a signé le scénario du film. La projection de “Wall” dont ce sera la première québécoise, clôturera les Sommets le dimanche 26 novembre, en présence du réalisateur Cam Christiansen.
Leçons de cinéma
Le mercredi 22 novembre, rendez-vous avec Don Hahn, l’animateur et producteur des films “Le Roi Lion” et “La Belle et la Bête” pour les studios Disney. Il animera une classe en anglais sur son parcours et sa vision du secteur de l’animation.
Le jeudi 23 novembre, c’est Matthew Rankin, réalisateur du film “Tesla : lumière mondiale” qui viendra animer une leçon de cinéma d’une durée de cinq heures autour de son parcours et de la genèse de son dernier court métrage. Il sera entouré d’objets fabriqués pour son film et d’une partie du décor. Son film fait d’ailleurs partie de la programmation des Sommets.
Cours métrages et artistes en résidence
Tout au long des Sommets, d’autres films seront projetés, incluant de nombreux courts métrages, notamment “Gros Chagrin”, de la réalisatrice française Céline Devaux, Lion du meilleur court métrage à la dernière Mostra de Venise.
Des artistes en résidence développeront un projet sous la houlette d’un mentor. Parmi eux, les Français Antoine Blandin et Nicolas Liguori seront guidés par leurs mentors respectifs Theodore Usher et Jacques Drouin.
>> Retrouvez toute la programmation des Sommets du Cinéma d’animation ici.