Socceroof étend son empire. Après avoir ouvert trois centres de foot à 5 à New York depuis 2018, l’enseigne créée par le Français Jean-David Tartour s’exporte à Montréal. « Nous venons de faire l’acquisition de deux centres déjà existants, Soccer 5 et District 5. L’objectif est de garder les équipes présentes sur place, et de passer sous la marque Socceroof d’ici à l’automne », explique Tartour, qui avait déjà fondé la chaîne Le Five en France.
Le centre Soccer 5 est très bien situé dans le quartier du Plateau-Mont-Royal où il dispose de deux terrains, tandis que District 5 offre trois terrains un peu plus au Nord à Hochelaga. C’est Guillaume Sarrus, le fondateur de ce deuxième centre, qui va prendre la direction des activités de Socceroof au Canada. «On arrive à Montréal avec beaucoup d’humilité avec deux centres qui marchent déjà très bien, et qui connaissent leur marché. L’objectif est de miser sur le savoir-faire local, tout en leur apportant l’expertise d’un grand groupe », résume Jean-David Tartour.
Socceroof a été soutenu par ses investisseurs historiques pour ouvrir à Montréal, parmi lesquels le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux et l’ancien footballeur français passé par le Bayern Munich Bixente Lizarazu. Le groupe de foot à 5 avait déjà levé de l’argent pour ouvrir son premier centre sur les toits de Brooklyn en 2018, puis pour lancer deux autres adresses à New York en 2021. « L’opération à Montréal est évaluée à environ 1,6 million de dollars, où nous intégrons une quinzaine de personnes », ajoute Tartour.
Jean-David Tartour est épaulé à Socceroof par Jonathan Lupinelli, ancien joueur passé par Bordeaux et la Real Sociedad, reconverti comme directeur des opérations du groupe. « Le business model à Montréal est assez proche de ce qu’on connaît à New York. Il y a une grosse partie dédiée aux jeunes qui viennent avec leur école, leur club ou fêter leur anniversaire. Il y a également beaucoup de ligues adulte, et une part importante du business réalisée sur le food & beverage », détaille Jonathan Lupinelli.
Tous les centres Socceroof disposent d’un bar où sont retransmis les matches, sur un marché qui se passionne de plus en plus pour le « soccer ». « L’intérêt pour le foot en Amérique du Nord ne cesse de s’accroître. Entre l’arrivée de Lionel Messi en MLS, la Copa America en 2024, la Coupe du monde en 2026, il y a beaucoup d’événements excitants à venir », ajoute l’ancien footballeur. L’objectif de Socceroof à terme est de se développer dans les villes « froides » d’Amérique du Nord, où la demande pour des terrains de foot couverts est élevée, notamment l’hiver. « Nous voulons développer Montréal et nous étendre ensuite à Ottawa et Toronto. Plus généralement, l’idée est de réaliser une nouvelle grosse levée de fonds en 2024 pour accélérer le développement en Amérique du Nord », conclut Lupinelli.