Si vous aimez les fest noz, vous apprécierez aussi les fest deiz, ces grandes fêtes bretonnes qui ont lieu en plein jour. Au Québec comme en Bretagne, place à la musique celtique et aux danses bretonnes. Sans parler des douceurs salées ou sucrées… Beau temps ou mauvais temps, c’est un rendez-vous : le 20 mai 2018 de 12h à 17h30 à Saint-Antoine-de-Tilly.
C’est à environ trois heures de Montréal en voiture (certes) mais cela peut valoir le détour et peut-être même vous faire découvrir de nouveaux horizons. Si vous prévoyez d’y aller, préparez-vous à danser toute l’après-midi. Aux commandes de l’événement, on retrouve Michèle Youinou, originaire de Douarnenez et propriétaire de la crêperie Du côté de chez Swann (les fans de Proust apprécieront) à Saint-Antoine-Lotbinière.
“C’est la crêperie qui a initié l’événement pour fêter ses 10 ans et comme ce fut un succès on poursuit sur notre lancée, aidé du Centre local de développement (CLD) et de Tourisme Lotbinière”, nous a confié la Bretonne installée au Québec depuis 1987.
Elise Guay (bombarde et cornemuses) et Nicolas Gerardin (cornemuses), un duo pour les musiques à danser des régions de France, seront présents pour animer ce gros party breton. Le groupe Brise-Glace sera aussi présent. “Quatre amoureux de chants de marins qui nous chantent la mer avec passion sur des rythmes irlandais, bretons, cajuns, manouches… Accordéon, banjo, guitare, bodhran. Que du bonheur !”, indique l’organisatrice sur la page Facebook de l’événement.
Un apéro chantant avec le groupe est aussi prévu entre 16h et 17h30. Enfin, des expositions de photographies seront aussi au rendez-vous. Ouvrez l’oeil.
Si jamais vous vous demandez encore à quoi ressemble un fest deiz, grâce à Jean-Pierre Pernaut et son fameux journal de 13h, en voici un aperçu :
https://www.facebook.com/TammKreiz/videos/10156045657702975/UzpfSTEzNzU5NjY0MDU3NzUyNDg6MTY3MTU5OTc3OTU0NTI0MQ/