C’est le dernier week-end avant Halloween et il y aura de quoi passer une fin de semaine bien remplie sans faire peur à son porte-monnaie. Découvrez notre sélection d’activités gratuites à tester.
Le marathon des contes
Le Festival interculturel du conte de Montréal touche à sa fin mais il a encore quelques histoires à nous raconter en cette fin de semaine. Samedi 26, à 10 h 30, le conteur Valer’EGOUY présentera aux enfants « Le jardin créole de Grand-Père Moustache » à la bibliothèque Saul-Bellow. Le lendemain, à 11 h, « Dimanche 27 octobre, le festival se terminera en beauté avec le Marathon des contes, dès 14 h, à la Maison de la culture Janine-Sutto. Six heures au cours desquelles une trentaine de conteurs se relayeront sans relâche. La 15e édition se terminera par la révélation du gagnant du Combat de contes entamé le week-en dernier. Tous les détails par ici.
Le tunnel des mystères de Massonloween
C’est la sortie familiale à ne pas louper ce week-end. La rue Masson s’animera à l’approche d’Halloween proposant bonbons et animations variées, de 12 h à 15 h 30. Un tunnel des mystères, dont on taira les secrets, prendra place à l’angle de la 6e Avenue. Vous pourrez espérer y croiser les super-héros Batman, Spider-man et Bumblebee à 13 h 30. À 14 h, la librairie Paulines partagera ses contes d’Halloween. Puisqu’Halloween ne serait pas Halloween sans un bon déguisement, les enfants pourront se faire maquiller gratuitement à l’angle de la 5e Avenue jusqu’à la fin de l’événement. Plus d’infos par ici.
Spectacles pour plus jeunes
Samedi 26 octobre, les petits seront servis à la bibliothèque de Salaberry. Dès 10 h 30, les enfants âgés de 2 à 7 ans pourront découvrir les péripéties d’une gentille sorcière avec le spectacle « Les malheurs de Grichette« . La bibliothèque du Plateau-Mont-Royal aura elle aussi sa petite histoire à présenter : « Mlle égarée enchanté« , de 10 h 30 à 11 h 15.
Parcours hantés (pour enfants et ados)
Ce samedi 26 octobre, dès 16 h, la maison À Petits Pas, 3511 rue de Rouen, aura deux univers à faire découvrir pour sa fête d’Halloween. Un premier parcours plongera les plus jeunes dans le monde des jeux vidéos. Davantage adapté aux adolescents, le sous-sol promet une atmosphère un peu plus corsée. Tous les détails par ici.
Fabrication de robots en Lego
La bibliothèque de Rivière-des-Prairies accueille, samedi 26 octobre, un atelier fabrication de robots motorisés en Lego, pour les enfants de 7 à 12 ans. Rendez-vous dès 10 h 30 pour faire travailler sa créativité et son ingénierie. Plus d’infos par ici.
Halloween à la mexicaine
Dimanche 27 octobre, de 12 h à 16 h, le jour des morts s’invite avec un peu d’avance au Carrefour Angrignon. Au rythme des traditions mexicaines, « La fiesta d’Halloween » proposera maracas, maquillage de « calaveras » et « mariachis » dans la cour centrale. Plus d’infos par ici.
