Tous les trois ans, le Sénat français est renouvelé pour moitié – les 348 sénateurs sont donc élus pour six ans. Les sièges de 6 des 12 sénateurs représentant les Français de l’étranger sont remis en jeu cette automne. Quand, qui, comment ? On vous dit tout sur le scrutin et les listes en présence.
C’est une élection au suffrage universel indirect. Les électeurs installés à l’étranger sont représentés par 532 grands électeurs. Ce corps électoral est composé des parlementaires des Français établis hors de France (12 sénateurs et 11 députés), ainsi que des conseillers et délégués consulaires. Le vote est obligatoire pour les grands électeurs, sous peine d’une amende de 100 euros si la non-participation au scrutin n’est pas justifiée. Si un grand électeur ne peut pas voter pour un motif légitime, il est remplacé par un autre grand électeur.
Les 532 membres du collège électoral voteront à l’urne à Paris le dimanche 24 septembre, entre 9h et 15h. Ils auront la possibilité de voter par anticipation dans un poste diplomatique ou consulaire de leur circonscription d’élection dans la matinée du samedi 16 septembre.
Cette année, 128 candidats se présentent pour les six sièges des Français établis hors de France. Ils sont répartis à parité égale sur 16 listes (voir en fin d’article). Un record par rapport aux dernières sénatoriales : il y avait 10 listes en 2021 et 7 en 2017. Les candidats avaient jusqu’au vendredi 8 septembre au soir pour déposer leur dossier en préfecture.
L’ancienne ministre Hélène Conway-Mouret (PS) brigue un troisième mandat au Sénat sur la liste socialiste « Engagés avec vous pour une union sociale écologiste et solidaire » alors que Jean-Yves Leconte (PS), élu sénateur sur sa liste en 2017, est désormais numéro deux d’une liste qui se veut davantage engagée sur les questions environnementales et menée par la conseillère à l’AFE à Vienne Mathilde Ollivier (EELV), « Agir pour les Français·es du Monde – Ecologie, Solidarité, Proximité ».
À droite, toujours parmi les sénateurs sortants, l’élu consulaire d’Allemagne Ronan Le Gleut (LR) mène la liste « Élus à part entière – Majorité sénatoriale ». Evelyne Renaud-Garabedian (ASFE) remet son siège en jeu sous l’étiquette « ASFE 2023 – La Voix des Français de l’Étranger » alors que Damien Regnard (LR), élu comme elle en 2017 sur la liste de l’ASFE, brigue un nouveau mandat sur une autre liste « Servir ensemble les Français de l’étranger ».
À gauche, la NUPES n’a pas réussi à présenter une seule liste. Celle des Insoumis, « Union Populaire des Français•ses de l’étranger », est menée par Christine Tuaillon (LFI), installée à New York. L’ex-candidate à la législative de l’an dernier, Thiaba Bruni (Ex-EELV), compte représenter les « Voix écologistes » à ces élections, liste soutenue par l’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage et concurrente de celle présentée par l’EELV, son ancien parti politique.
Divisions également au sein de la majorité présidentielle. Thierry Masson (RE), actuel conseiller des Français de l’étranger en Belgique et candidat investi par Renaissance, est en tête de la liste « Majorité présidentielle et indépendants pour les Français de l’étranger », alors que l’ancien numéro deux de la liste Majorité présidentielle en 2021 et élu consulaire pour l’Inde et le Sri Lanka, Franck Barthélémy (ex-RE), a décidé de présenter sa propre liste pour ce scrutin, « Avec vous et pour vous, sur le terrain, au service des Français ». Tout comme Sophie Suberville (ex-RE) : l’élue de San Francisco mène la liste soutenue par le Modem « Démocrates et progressistes, Ensemble ! ».
La droite de la droite n’a jamais été aussi représentée : le Rassemblement national a investi l’élu consulaire de Kuala Lumpur Pierre Brochet (RN). L’ancien candidat à la législative de 2022, Alain Ouelhadj (REC), mène depuis Miami la liste Reconquête « La liste d’alliance des droites, des patriotes et des indépendants pour les Citoyens Français de l’Étranger »; enfin Marc Guyon (DVD), conseiller consulaire pour Hong Kong et Macao, mène la liste « Union des droites, des patriotes et des indépendants ».
Enfin trois autres listes revendiquent l’indépendance des partis : le conseiller de Los Angeles et ancien candidat à la législative Gérard Michon (AC) prend la tête de la liste « Alliance centriste et indépendants »; La présidente de l’AFE installée aux Pays-Bas, Hélène Degryse, mène la liste « Les Pieds sur Terre : pragmatiques, utiles et indépendants »; Olivia Richard (SE) mène la liste « Libres et Indépendants 2023 ».
Les six élus qui auront remporté le scrutin le 24 septembre feront leur rentrée parlementaire le lundi 2 octobre lors de l’ouverture de la session ordinaire 2023-2024.
Agir pour les Français·es du Monde – Ecologie, Solidarité, Proximité
Alliance centriste et indépendants
ASFE 2023 – La voix des Français de l’étranger
Avec vous et pour vous, sur le terrain, au service des Français
Démocrates et progressistes !
Elus à part entière – Majorité sénatoriale
Engagés avec vous pour une union sociale écologiste et solidaire
Les Pieds sur Terre : pragmatiques, utiles et indépendants
Les voix écologistes
Libres et Indépendants 2023
Liste d’alliance des droites, des patriotes et des indépendants pour les citoyens français de l’étranger
Liste du rassemblement national pour mieux défendre les Français de l’étranger
Majorité présidentielle et indépendants pour les Français de l’étranger
Renouveau : L’Union des droites, des patriotes et des indépendants
Servir ensemble les Français de l’étranger
Union populaire des Français.es de l’étranger
Photo de Une, de haut en bas, de gauche à droite : (1ère ligne) Alain Ouelhadj (REC), Thiaba Bruni (Ex-EELV), Sophie Suberville (ex-RE), Ronan Le Gleut (LR) Hélène Conway-Mouret (PS); (2e ligne) Damien Regnard (LR),Pierre Brochet (RN), Mathilde Ollivier (EELV), Olivia Richard (SE), Thierry Masson (RE), Evelyne Renaud-Garabedian (ASFE); (3e ligne) Hélène Degryse, Marc Guyon (DVD), Franck Barthélémy (ex-RE), Christine Tuaillon (LFI), Gérard Michon (AC). © French Morning