[Article partenaire] Crises climatiques, économiques, sanitaires ou encore incidents diplomatiques … C’est un fait : il est devenu difficile pour les jeunes de se projeter et d’envisager leur avenir sereinement.
Mais que vous soyez étudiant ou jeune actif, ne vous laissez pas démoraliser : vous avez le pouvoir de faire bouger les choses et de participer au façonnement du monde de demain. Et cela peut passer, entre autre, par le choix d’un master en accord avec votre projet professionnel et vos valeurs. Le bon programme vous permettra en effet de gagner des connaissances, de vous former et de rencontrer les personnes qui vous permettront d’atteindre votre potentiel.
C’est d’ailleurs l’ambition d’HEC Paris, école de commerce française de renommée mondiale, qui vise à former des leaders de demain compétents, ouverts sur le monde et capables d’affronter les challenges à venir.
French Morning London a rencontré Sophie Dimich-Louvet, une Franco-américaine directrice du recrutement étudiant à HEC Paris, pour discuter des masters proposés par l’école.
Si les clichés sur les écoles de commerce ont parfois la peau dure, HEC Paris met tout en œuvre pour dépoussiérer les esprits. L’école met un point d’honneur à créer des programmes à impact positif sur le business et sur la société. « Pour moi, HEC Paris, c’est plus qu’une école. HEC, c’est les cinq valeurs que l’on a choisies en tant que communauté et en tant qu’école, et qu’on essaie d’appliquer à tous nos projets : l’excellence, la diversité, la curiosité, la responsabilité sociale et l’esprit entrepreneurial », confie Sophie Dimich-Louvet.
Ces cinq piliers, et notamment cette recherche de responsabilité et de diversité, a d’ailleurs été illustrée par le projet sur lequel Sophie Dimich-Louvet travaille depuis plusieurs semaines à l’heure de notre rencontre : Imagine Fellowship, une bourse visant à soutenir les futurs leaders des nations touchées par la guerre pour qu’ils entreprennent des études à HEC Paris. Le but : promouvoir la paix et la tolérance, la diversité, l’inclusion et l’harmonie entre les communautés.
C’est également au travers des 130 associations de l’école que les étudiants découvrent et apprennent énormément sur les différentes cultures et sur la collaboration internationale, compétence qui leur servira au cours de leur carrière.
HEC Paris propose un large éventail de masters spécialisés. Du marketing à la finance, en passant par le développement durable ou le droit, vous trouverez certainement un programme qui vous parle.
Quel que soit le cursus choisi, il y a plusieurs bonnes raisons de faire un master à HEC Paris. « Pour moi, en plus de l’excellence académique, les deux principales raisons d’entrer à HEC Paris sont la pédagogie pratique des programmes, c’est-à-dire que les formations HEC ont un équilibre parfait entre la théorie et la pratique, et l’esprit d’entraide qui est assez unique pour une école de commerce. La communauté HEC est très soudée et tolérante », explique Sophie Dimich-Louvet.
Si les masters d’HEC Paris ont un coût non négligeable (comptez aux alentours de 30,000 euros l’année), Sophie Dimich-Louvet parle d’un « investissement pour l’avenir ». En effet, 99% des étudiants sont en poste dans les trois mois qui suivent la cérémonie des diplômes et le salaire moyen est de 59,000 euros la première année, évoluant rapidement ensuite au cours de la carrière.
Également, en plus d’une excellence académique reconnue mondialement, HEC Paris, c’est un réseau de partenaires et d’alumni partout dans le monde. Selon Mayank, diplômé du Master in Management d’HEC Paris, « à HEC, j’ai trouvé un réseau et une communauté. Faire partie de cette communauté d’étudiants et d’alumni m’a permis d’accéder à des opportunités que je n’aurais pas imaginées autrement ».
Par ailleurs, HEC Paris propose diverses bourses pour accompagner les étudiants. L’école a d’ailleurs pour objectif d’accueillir 20% d’élèves boursiers. « Le financement ne doit en aucun cas être un frein pour les étudiants », affirme Sophie Dimich-Louvet. Si vous avez des questions sur ce point là, n’hésitez pas à contacter l’équipe de recrutement.
Pour faire un master à HEC Paris, la première étape est de définir quel programme vous convient le mieux. Pour cela, HEC Paris a mis en place un quizz très rapide afin de vous aiguiller. L’école organise aussi des webinaires, masterclass et portes ouvertes régulièrement pour vous permettre de découvrir l’univers HEC. Les prochaines portes ouvertes ont d’ailleurs lieu le 18 mars 2023 (plus d’informations).
En parallèle, l’équipe d’admission met à votre disposition une prise de rendez-vous gratuit pour discuter de votre projet.
Avant toute chose, il est important de préciser que peu importe le pays dans lequel vous avez effectué votre scolarité, vous pouvez prétendre aux masters HEC Paris.
L’excellence académique est un critère important de sélection, mais pas de panique ! « Nos élèves viennent tous de pays différents et nous savons que les notations varient d’un pays à l’autre. C’est pourquoi, plus que les notes, ce que nous appelons “excellence académique”, c’est l’engagement de l’étudiant lors de son parcours scolaire. S’est-il challengé dans la salle de classe ? A-t-il essayé d’aller plus loin, été curieux ?, souligne Sophie Dimich-Louvet. Un gros plus, c’est la curiosité culturelle : en effet, HEC Paris est un campus international, il faut donc que les étudiants soient ouverts et tolérants ».
Ensuite, l’étudiant devra présenter de bons résultats à un test de management (GMAT, GRE ou encore Tage Mage). Si admissible, l’étudiant sera par la suite amené à montrer sa motivation lors de la rédaction d’un essay et d’un entretien d’admission de trente minutes en anglais.
Les résultats seront ensuite publiés et les étudiants auront trois semaines pour valider leur choix.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet d’HEC Paris.
N’hésitez pas également à contacter Sophie Dimich-Louvet et son équipe pour discuter ensemble de votre projet.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de Maudits Français. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.