Partir à l’étranger, c’est souvent synonyme de promesses. Une nouvelle vie, de multiples opportunités et des découvertes. Sauf que parfois, la réalité est toute autre. Aujourd’hui, French Expat tend son micro à Sabrina qui témoigne de son expérience ratée aux États-unis.
Après avoir rêvé de leur vie de famille à l’étranger et avoir surmonté un dédale de démarches administratives pour enfin pouvoir partir, Sabrina, son fils et son mari se sont installés à Franklin, dans la banlieue de Nashville, au Tennessee. Finalement, une fois sur place, l’expatriation ne correspond pas du tout à la vie qu’ils avaient imaginée et ils en viennent à s’interroger sur la raison de leur départ de France. Alors Sabrina fait semblant : elle cache à ses amis, sa famille et sur les réseaux sociaux son mal-être. Jusqu’au jour où elle n’en peut plus. Elle et son mari prennent la difficile décision de rentrer après 9 mois de vie à l’étranger. Sabrina fait alors face à de nouveaux questionnements : pourquoi parle-t-on d’échec et de succès de l’expatriation alors que ce qui lui importe, au fond, c’est le bonheur retrouvé de sa famille.
Dans cet épisode du podcast French Expat, Sabrina nous raconte le mal-être familial, la décision de mettre un terme à cette expatriation pourtant si longtemps rêvée et son « coming out » d’expatriée malheureuse.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.