Réunir des Montréalais autour de la course à pied dans un esprit de convivialité, c’est la mission que s’est donné le fondateur de Run in Montréal. Cela fera bientôt sept ans que le groupe se réunit plusieurs fois par semaine pour courir quelques kilomètres et parfois échanger autour d’un verre. Un concept simple et pourtant précieux pour les nouveaux arrivants qui souhaitent rencontrer du monde.
Lorsqu’il a posé ses valises à Montréal en 2017, Gregory Marc n’a pas fait les choses à moitié pour s’intégrer. Il a fondé Run in Montréal, le groupe qui lui permettra de développer rapidement un réseau autour de sa grande passion, la course à pied. « J’ai organisé des courses pour me créer des contacts et découvrir Montréal autrement », explique le Français de 38 ans.
Le fonctionnement de Run in Montréal est simple. Il recense des regroupements de course à pied dans tous les quartiers de la ville, une quinzaine chaque semaine. « Il y a 90% de Français dans le groupe, dont beaucoup viennent d’arriver. Cela leur aide à créer du lien, à faire du contact », indique Gregory Marc qui raconte avoir vu naître de nombreuses relations amicales… et amoureuses. « Des enfants sont nés grâce au groupe, tout simplement, cela me fait plaisir de voir ça », ajoute ce dernier avec un soupçon de fierté dans la voix.
C’est d’ailleurs le cas de Nicolas Bidart. « Je me suis fait pas mal de potes grâce à Run in Montréal, j’ai aussi rencontré ma copine, et maintenant on a deux enfants », raconte ce Français qui a intégré le groupe dès son arrivée à Montréal, en 2018.
« À l’époque, Run in Montréal était méconnu, il n’y avait qu’une seule sortie hebdomadaire, jusqu’au belvédère du Mont-Royal chaque mardi soir », se souvient ce dernier. Le club a ensuite rapidement grandi. Aujourd’hui, le groupe Facebook compte près de 12 000 membres.
Run in Montréal est non seulement une raison de se motiver à faire du sport (même en hiver !) mais aussi un tremplin pour faire des nouvelles connaissances.
« Je suis vraiment quelqu’un de timide et réservé à la base, je trouve que c’est un bon moyen de s’ouvrir aux autres. C’est toujours plus facile d’aller vers les autres quand c’est autour de quelque chose que tu aimes », confie Nicolas Bidart.
« Le but de mon projet est avant tout d’aider les gens à prendre du plaisir à courir et à partager des bons moments », poursuit Gregory Marc. « Les nouveaux découvrent le Mont-Royal d’une autre façon, font des rencontres. Ceux qui viennent d’arriver à Montréal peuvent trouver du boulot ou encore des colocs tout en courant, en discutant avec les autres », assure Nicolas Bidart.
Run in Montréal se veut un club récréatif gratuit et ouvert à tous les niveaux. Pour les débutants, ça se passe le jeudi soir. « On fait 5 kilomètres, on fait des tours du parc Lafontaine à plusieurs allures, ensuite on échange autour d’une petite bouffe et d’une petite bière », explique Gregory Marc qui a fait du MTL Bar leur quartier général.
Run in Montréal organise régulièrement des événements spéciaux. « J’ai des contacts pour collaborer avec des marques de course à pied, ça plaît aux gens car ils peuvent découvrir de nouvelles chaussures et en essayer plein », explique le fondateur qui travaille comme conseiller dans la boutique Courir.
Ce vendredi 2 février, le groupe convie les coureurs pour célébrer la chandeleur. Au programme : huit kilomètres, des crêpes et du cidre. Une centaine de personnes sont attendues. (Infos sur l’événement)
Et le prochain rendez-vous spécial sera à l’occasion de la Saint-Valentin. « On va courir et tracer la forme d’un coeur sur le GPS, après on ira au bar et il y aura du vin chaud offert pour tous les participants », se hâte Gregory Marc.