Le gouvernement l’a annoncé : les musées peuvent rouvrir ce lundi 8 février. Après plus de 4 mois de fermeture, toutes les institutions n’accueilleront cependant pas les amateurs d’art et de culture au même moment. Voici quelques expositions à découvrir à Montréal.
Le musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)
Dès le 11 février, vous pourrez passer les portes du MBAM. L’exposition Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones y sera alors inauguré. Vous y découvrirez le fort intérêt de l’artiste peintre Jean-Paul Riopelle pour les territoires du nord et les cultures autochtones, illustrés dans ses œuvres entre 1950 et 1970.
Trois autres expositions seront aussi accessibles : Manuel Mathieu : Survivance et Yehouda Chaki : Mi Makir. À la recherche des disparus et GRAFIK! Cinq siècles d’arts graphiques allemands et autrichiens. Cette dernière réunit plus de 90 œuvres gravés du milieu du XVe siècle à l’époque moderne. Plusieurs d’entre elles sont exposées publiquement pour la toute première fois. Attention, il faudra préalablement acheter son billet en ligne, à partir de mardi.
Le musée d’art contemporain de Montréal (MAC)
Le MAC présentera dès le 10 février des expositions inédites. L’exposition La machine qui enseignait des airs aux oiseaux accueillera les œuvres de 34 artistes montréalais. Ils ont tous pour point commun de n’avoir jamais ou que très peu été exposé au MAC.
John Akomfrah : Vertigo Sea est une installation vidéo qui a été présentée à la Biennale de Venise en 2015. Composée d’extraits de films et de programmes télévisés tirés des archives de l’Unité d’histoire naturelle de la BBC, cette œuvre nous plonge dans la merveilleuse immensité de l’océan qui s’avère parfois effrayante. Enfin, les visiteurs pourront accéder à l’exposition Des horizons d’attente qui témoigne de préoccupations féministes, politiques, matérielles ou encore spirituelles à travers les yeux de 21 artistes.
L’Espace pour la vie
Envie de nature ? Pourquoi ne pas faire un tour à l’Espace pour la vie ? Le Biodôme et le Jardin botanique seront de nouveau ouverts dès lundi. Le Planétarium quant à lui reste pour l’instant fermé compte tenu de ses théâtres immersifs. L’insectarium n’ouvrira pas non plus ses portes, lui pour cause de travaux. 25 visiteurs maximum seront acceptés aux 30 minutes, avec un billet réservé préalablement en ligne.
Le musée Musée McCord
Lancée à la fin septembre, l’exposition Christian Dior est toujours présente au Musée McCord. Les amoureux de haute couture pourront retrouver les robes du géant de la mode à partir du 11 février. Pour les friands de dessin, l’exposition Chapleau – profession : caricaturiste retracent 50 ans de culture du dessinateur Serge Chapleau. Plus de 150 caricatures, esquisses et illustrations originales y sont exposées et dévoilent l’humour caustique du caricaturiste.
Les expositions Griffintown – Montréal en mutation et Porter son identité – la collection premiers peuples seront aussi accessibles.
Pointe-à-Callière
Dès le 11 février, le musée Pointe-à-Callière accueillera de nouveau des visiteurs. Les familles pourront redécouvrir l’exposition À l’abordage! Pirates ou Corsaires? qui a complètement été repensé pour l’occasion. Jusqu’au 6 septembre se tiendra l’exposition Train, transporteur de rêves. De la locomotive à vapeur au XIXe, siècle, le train représente l’ouverture sur l’ailleurs et les rencontres inattendues. Une exposition qui en trace l’histoire et les symboles qui l’accompagnent.
Écomusée du fier monde
Consacré à la culture montréalaise, l’Écomusée du fier monde présentera son exposition De Amherst à Atateken à partir de mercredi 10 février. Un an après le changement de nom de la rue, l’exposition retrace l’histoire de cette importante artère montréalaise. Fondés en 1928, les Produits Familex ont longtemps fait partie du quotidien des familles québécoises. Médicaments, essences alimentaires, cosmétiques… L’exposition Produits Familex : de l’usine à votre porte en dévoile la riche histoire, mais aussi celles et ceux qui ont contribué à son succès.
Le Centre Phi et la Fondation Phi pour l’art contemporain rouvriront leurs portes à partir du 24 février. Le Centre des sciences de Montréal quant à lui préfère continuer avec sa programmation numérique pour le moment.