Les vacances d’été approchent à grand pas, et bien que la vaccination avance vite des deux côtés de l’Atlantique, la situation sanitaire reste incertaine, et les frontières, pour l’instant, sont toujours fermées. Est-il possible de rentrer en France cet été ?
Le 31 janvier dernier, la France a édicté des « motifs impérieux » comme seule raison valable alors pour pénétrer (ou quitter) l’Hexagone. Toute personne provenant d’un pays extérieur à l’Union européenne, quelle que soit sa nationalité et même étant ressortissante française, ne pouvait embarquer vers la métropole, sauf pour motif familial, médical ou professionnel prévu par une liste dédiée. Le 12 mars dernier, le Conseil d’État a suspendu cette obligation pour les Français de l’étranger, mais l’a toutefois maintenue pour les déplacements depuis ou vers les DOM TOM. « À l’heure actuelle, tous les Français peuvent donc entrer en France sans condition », a affirmé jeudi 20 mai Yann Chantrel, conseiller des Français de l’étranger circonscription Montréal, Moncton et Halifax, lors d’une réunion virtuelle publique. Les compagnies aériennes Air France et Air Canada permettent même d’embarquer avec un passeport français périmé de moins de cinq ans, ou une carte d’identité. Question tarifs, les billets d’avion sur ces deux compagnies sont plus abordables que les étés précédents, et modifiables. « J’ai payé mon aller-retour sur Air France 650$, contre plus de 1200$ les autres étés aux mêmes dates », raconte Julie, salariée dans la communication.
Si tous les citoyens français peuvent rentrer en France, quid de leur partenaire ou enfants d’une autre nationalité ? Si vous êtes mariés et voyagez ensemble, pas de problème, idem pour vos enfants même s’ils n’ont pas la nationalité française, il suffira d’apporter votre livret de famille, acte de mariage ou actes de naissance de vos enfants à l’aéroport. Les conjoints de fait peuvent justifier leur lien en apportant avec eux des factures communes ou un contrat de bail. En revanche, il est recommandé de voyager ensemble pour s’assurer de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment d’embarquer, en tout cas avant le 9 juin, date à laquelle la France rouvrira ses frontières aux visiteurs provenant de pays en dehors de l’Union européene. Après cette date, les ressortissants canadiens, et ceux de nombreux autres pays, devraient pouvoir voyager vers la France avec un QR sanitaire (preuve de test PCR de moins de 72h, de sérologie suffisante ou de deux doses de vaccin reconnu reçues). Les citoyens qui viennent de pays requérant habituellement un visa Schengen doivent prendre un rendez-vous au Consulat, comme d’habitude. À l’arrivée en France, pour toute personne voyageant, une « septaine » est recommandée, quoique non contrôlée.
Il est finalement assez simple de se rendre en France cet été, en revanche, le chemin inverse est plus compliqué. Actuellement, les personnes résidant au Canada et voyageant en France sont assurées de pouvoir rentrer, puisque retourner dans sa résidence principale est considéré comme un “motif impérieux”. En revanche, pour les non-résidents canadiens, les frontières sont toujours fermées. Il existe toutefois certaines exceptions, comme les parents de citoyens ou résidents permanents canadiens, qui peuvent, en prouvant un lien de filiation, venir les visiter, à condition de fournir un test PCR avant d’embarquer et surtout… en effectuant la fameuse quatorzaine, dont les premiers jours à l’hôtel aux frais du voyageur. Vaccinée ou pas, toute personne arrivant au Canada par voie aérienne doit se plier à cette obligation pour le moment, sous peine d’une amende fédérale avoisinant les 3000$ (l’hôtel, lui, coûte entre 1000 et 2000 par personne). Le 25 mai, Justin Trudeau a annoncé que la frontière avec les États-Unis ne serait pas réouverte avant que 75% de la population du Québec ne soit vaccinée. Les rumeurs avancent donc que les mesures de quarantaine seront maintenues pour tous jusqu’alors. Toutefois, il pourrait y avoir des assouplissements au fur et à mesure, notamment une exemption de l’hôtel pour les personnes ayant reçu les deux doses vaccinales, et en fonction des pays de provenance. Rien n’étant confirmé pour le moment, affaire à suivre !